Les températures ont considérablement baissé en Savoie, et les jolis lainages ont commencé à envahir les sites de vente de tissus, il était donc l’heure pour moi de m’essayer à un manteau.
Mon choix s’est de suite porté sur la collection de Coralie Bijasson bien sûr, que je vous ai déjà présentée ici, ici et ici.
Donc inutile de répéter que c’est l’une de mes créatrices préférées.
En achetant le patron, je m’imaginais ce manteau dans un lainage gris clair, puis comme ma robe verte m’a vraiment plu j’ai osé la couleur, enfin couleur je m’entend, toujours une couleur foncée mais qui change un peu du classique manteau noir ou gris. J’ai donc trouvé ce magnifique lainage lie de vin, qui est vraiment très chic et un bonheur à coudre.
Pour le montage rien de bien spécial, il ressemble beaucoup au modèle du perfecto nolwenn, on reconnaît vraiment la touche personnelle de la créatrice. Sauf pour les poches, qui étaient quelque chose de tout nouveau.
J’ai d’ailleurs eu une petite catastrophe à ce niveau, au moment de cranter l’angle des poches et des pinces. J’ai dû un peu trop m’emballer sur le ciseau, ou cranter trop en travers car sur le côté endroit on peut voir que je suis allée trop loin… Et pas vraiment possible de rattraper ma bêtise puisque j’avais déjà surpiqué ma poche. J’ai voulu agrandir ma pince mais j’ai pensé qu’après j’allais avoir des soucis pour poser ma doublure, j’ai donc fait comme j’ai pu pour cacher ce coup de ciseau. Voilà pourquoi il y a une breloque flocon sur l’angle d’une des deux poches, je la trouve d’ailleurs mignonne comme tout. J’ai trouvé ce petit bijou chez little fabrics cet été.
Ensuite tout s’enchaîne très vite, comme le perfecto ; le plus dur et de coudre le bas de la doublure et du manteau, il faut bien prendre son temps.
Pour la petite info, je n’ai pas thermocollé les parementures comme il était précisé dans le patron car le lainage est déjà très épais, mais par contre je l’ai fait sur le haut des poches.
J’ai mis à peu près 6 heures à me coudre ce manteau qui a une coupe vraiment moderne avec ces pinces en hauteur et ces poches droites. La couleur (qui est d’ailleurs difficile à faire ressortir sur les photos) est vraiment magnifique.
Bonne couture
Alicia
Patron : Manteau Nelly – Coralie Bijasson
Tissu : Lainage lie de vin – Pretty Mercerie
Voile de coton noir (doublure) – Mondial Tissus
Boutons : Mercerie Girard– Bourg Saint Maurice
Breloque – Little Fabrics