L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#10 Robe Lora – La Maison Victor n°5

Latelier.alicia robe lora lamaisonvictor 1

La Maison victor ; si certaines me lisent et ne connaissent pas, c’est un magazine Belge regroupant des patrons de couture principalement pour femme mais aussi pour enfant et pour homme. Ainsi que des modèles de tricot et de crochet.

 

J’aime beaucoup ce magazine, car il y a des articles intéressant, le design est très sympa et les modèles  proposés actuels. Je l’achète donc chaque fois, mais il est vrai que ne fais que rarement les modèles par manque de temps car il est long de décalquer les patrons entre-mêlés sur les planches fournies (bien qu’elles soient beaucoup plus claires que celles des magazines Burda) et en plus il faut ajouter les marges de couture qui ne sont pas incluses dans le patron.

Vous pouvez retrouver tous les magasines (sous réserve de disponibilité) en vente sur leur site internet sans frais de port pour la France.

Latelier.alicia robe lora lamaisonvictor  2

 

De plus le site vend également les tissus des créations du magazine, des patrons pochettes, ainsi que des vidéos explicatives de techniques.

Dans ce magazine pour l’automne, j’ai repéré immédiatement la robe river , la lora bien sur et la veste chéri.

J’ai beaucoup aimé la forme de la robe Lora, mais avec mes copinautes d’instagram, nous étions toutes d’accord pour dire que les photos du magazine n’étaient pas sympa et qu’il était difficile de se rendre compte du tombé de la robe (robe présentée noire sur fond noir). Du coup je me suis dévouée pour tester ce patron.

 

Latelier.alicia robe lora lamaisonvictor 3

 

Ma gentille maman m’avait acheté récemment un tissu crêpe lourd vert foncé chez mondial tissus, épais mais assez fluide et légèrement extensible. Couleur que je n’aurai jamais choisi moi même, mais qui me plait énormément sur la robe une fois celle-ci finie.

Comme quoi parfois dans un magasin de tissu il peut être utile  et bénéfique d’avoir un autre avis, si vous avez tendance, comme moi, à toujours prendre le même genre de tissus.

J’avais commencé à décalquer le patron quand j’ai lu l’astuce style « Ce modèle de robe accentue les hanches, il est idéal si vous n’avez pas beaucoup de hanches, il y ajoute un semblant de rondeurs », le drame! je n’ai pas du tout besoin de m’ajouter du volume sur les hanches !

J’ai donc supprimé directement les poches de la robe pour avoir deux épaisseurs de moins sur les hanches, j’ai coupé la robe en 38, mais j’ai allongé de 5 cm de la jupe car la stature de la femme 38 mesure 10 cm de moins que moi.

Après ces quelques modifications faites (directement à plat sur le patron), j’ai coupé mon fameux tissu vert, qui à ce stade ne me plaisait pas encore plus que ça.

J’ai commencé à coudre la robe qui est finalement rapide à faire, sans les poches, puis après avoir hésité sur la pose de la fermeture éclair sur ce tissu fluide, tout s’est parfaitement déroulé.

Le tissu fût très facile à coudre et les pièces du patron tombent impeccablement.

J’ai seulement changé la taille de la fermeture éclair invisible, 60 cm me paraissait trop long et sans doublure je n’avais pas envie de m’asseoir dessus, donc ma fermeture mesure seulement 35cm.

La parementure à l’encolure permet de bien finir cette jolie robe.

J’ai fais un ourlet simple de 1,5 cm au fond pour garder cette longueur qui me plait beaucoup et repris 1,5cm de chaque coté aux fesses pour qu’elle soit mieux ajustée.

Latelier.alicia robe lora lamaisonvictor 5

 

Finalement elle ne m’élargit pas plus que ça cette robe, mais j’ai bien fais de supprimer les poches, je pense.

Me voilà réconciliée avec les patrons de magazine.

Vous pouvez retrouver ma deuxieme version en jaune moutarde ici.

Bonne couture.

Alicia

Latelier.alicia robe lora lamaisonvictor 7


 

Patron : robe Lora T 38 – La Maison Victor n°5 Sept- Oct 2015

Tissu : Crêpe lourd vert – Mondial Tissus.

 

15 commentaires sur “#10 Robe Lora – La Maison Victor n°5

  1. Pingback: Robe Lora de la Maison Victor | une poulette in the city

  2. Le Flao
    28 janvier 2016

    Bravo,
    peux tu me donner les coordonnées de ton fabricant d’étiquette stp

    J'aime

    • latelier.alicia
      28 janvier 2016

      Bonsoir Hélène, mes étiquettes ont été faites sur le site jetiquette.fr

      Bonne soirée.

      J'aime

  3. Pingback: Lora

  4. Josiane TAMAS
    30 août 2016

    Bonjour je tente la robe Lora mais je trouve que la pièce du bas (pièce cousue au buste)est assez courte
    J’aimerais qu’elle arrive juste au genoux mais pas à mi cuisses !!!
    Je mesure 1,60
    est-il nécessaire de rallonger le patron
    Merci pour toutes vos infos

    J'aime

    • latelier.alicia
      30 août 2016

      Bonjour Josiane, personnellement je l’ai bien allongé mais je fais 1m77, il est préférable de l’allonger un peu pour être sûr que la longueur vous convienne mais je pense qu’il n’est pas utile d’ajouter pour de 6 cm pour votre taille.
      Bonne Couture

      J'aime

  5. brigitte valette
    29 octobre 2016

    Bonjour! Reprends la couture après qq années d’interruption cause travail et j’arrive donc après la guerre! Cette robe me plaît particulièrement mais impossible de la trouver. Rupture chez LMV. Depuis le temps pas étonnant. Une astuce pour la trouver? Merci d’avance. En tout cas tu travailles super bien et tu portes la robe encore mieux.

    J'aime

    • latelier.alicia
      31 octobre 2016

      Bonjour Brigitte merci pour tout ces compliments, effectivement le site ne vend pas les magazine de l’an dernier. Personnellement je ne vend pas mes anciens magazines. Mais si vous voulez je peux demander via Instagram à mes lectrices si une voudrait s’en séparer ? Belle journée

      J'aime

    • palounette
      9 novembre 2016

      bonjour, je cherchais désespérément ce magazine. je viens de le commander (avec un autre numéro) sur le site Veritas (d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’une chaine de magasins Belges) reçus en quelques jours. Je suis ravie

      J'aime

      • latelier.alicia
        10 novembre 2016

        Merci de l’info palounette ! Je crois que je vais aussi me refaire une lora, tellement simple et efficace dommage de s’en priver 😉 belle journée

        J'aime

  6. sgm2003
    19 janvier 2017

    Bonsoir Alicia

    J’ai l’intention de coudre la robe Lora en suivant vos conseils et en retirant les poches mais c’est là que je bloque. Pourriez vous m’aide svp ? Voilà, j’ai décalqué mon patron et je ne sais pas si je dois modifier la largeur du devant bas étant donné que les poches ont été enlevées. Si je dois élargir le devant bas pourriez vous me dire comment procéder ? Dois-je scotcher le calque de la poche en prolongement du devant bas et obtenir une seule pièce ?

    Merci de votre aide

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 janvier 2017

      Bonsoir, si mes souvenirs sont bon décalquez le devant et dos ensuite posez le devant sur le dos et faite au mieux pour combler le trou de la poche si ce n’est pas clair n’hésitez pas à m’envoyer un mail à latelier.alicia@outlook.fr je vous enverrai un schéma pour vous aider . Excellente soirée

      J'aime

  7. sgm2003
    19 janvier 2017

    C’est tres clair. Merci infiniment de votre aide. Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses. Vous êtes vraiment adorable et votre blog est un régal pour les yeux .
    Excellente soirée à vous également !

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 janvier 2017

      C’est adorable merci pour vous si jamais n’hésitez pas c’est avec plaisir que je vous aiderai bonne couture !! 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2015 par dans Couture Femme, et est taguée , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 289 autres abonnés

Instagram

🖤 s u n d a y m o o d🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november Merci pour vos mots si touchant 🖤 Bon week end a tous 🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november 🖤 Après un long silence vous pouvez retrouver ma nouvelle blouse chouchou sur mon blog (lien dans ma bio) 🖤 blouse dahlia @dessinemoiunpatron dans le magnifique tissu de @folkandfabric 🖤 belle journée à vous #newpostontheblog #iamback #latelieralicia #blousedahlia #folkandfabric #dessinemoiunpatron #blogcouture #sewingblogger #suisse #lausanne #mood #mode #automnehiver #aw1718 #merci —
%d blogueurs aiment cette page :