L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#6 Robe Alicia – Coralie Bijasson

Latelier.alicia robe alicia coralie bijasson 5

 

Voilà mon coup de cœur de cet été

LA robe qui tourne (oui, oui même encore à 25 ans on aime les robes qui tournent), LA robe qui a le haut bien ajusté et La robe qui a un dos nu… Tout ça dans un même patron, bref toutes les caractéristiques parfaites à mes yeux, étaient réunies donc autant vous dire que je me suis carrément jetée sur le patron !!!!

Et en plus maintenant cette robe patineuse porte mon nom, donc je ne peux que remercier Coralie Bijasson.

Pour parler du patron, plusieurs déclinaisons sont proposées, avec ou sans manche et avec ou sans dos nu, à partir  du 36 jusqu’au 44.

Il est aussi précisé sur le site que vous pouvez également réaliser la jupe Stéphanie (jupe patineuse) car le bas de la robe correspond à cette jupe.

Le patron est classé dans la catégorie niveau 3 – Difficile.

Latelier.alicia robe alicia coralie bijasson 2

Pour moi mes deux versions ont été ultra simples car j’ai, on peut le dire, bien triché.

Je m’explique, j’ai fait sauter toutes les étapes qui rendent le patron plus compliqué (la doublure et la fermeture éclair).

Mais pour de bonnes raisons. Pour ma première version, j’ai utilisé une maille contrecollée ikat noir à motifs graphiques, que j’ai d’ailleurs adoré coudre, elle est un peu extensible, j’ai coupé la robe en 40.

Elle est un poil trop grande au niveau de la taille, par ma faute car je n’ai pas suivi le conseil qui était pourtant bien précisé dans le livret d’explications, à savoir que la mesure la plus importante est celle de la taille. Je pouvais donc l’enfiler sans poser une fermeture éclair.

J’ai cousu ces deux robes pendant la grosse canicule de Juillet, donc avec cette maille lourde qui n’était pas transparente du tout, j’ai jugé inutile de m’embêter à mettre une doublure.

Pour la version en néoprène, j’ai du coup coupé en 38 ; après avoir hésité longuement entre le côté pêche et le coté jaune pastel du tissu. J’ai beaucoup aimé coudre ce néoprène, cette une matière surprenante. La jupe se tient beaucoup mieux que la maille lourde et du coup l’effet porté n’est pas vraiment le même.

J’ai par contre sur mes deux version gardé la longueur de la taille 44 pour ma taille et pour finir ces jolies robes sans doublure, j’ai posé un biais au fond et à l’encolure. Il en faut bien 7 mètres, car la jupe étant ronde cela demande beaucoup de longueur. Pour l’emmanchure j’ai fait des ourlets simples.

J’adore les dos nus mais s’il est vrai qu’en soirée celà est du plus bel effet, pour travailler c’est un peu plus compliqué ; donc je vous livre mon astuce, j’ai déniché des brassières toutes simples que je porte en dessous de ces robes, c’est beaucoup plus esthétique que le dos d’un soutien-gorge.

Et encore mieux, dernièrement, je suis tombée par le pur hasard sur le blog de Madeby6 où j’ai trouvé un DIY pour adapter un soutien-gorge à tous les dos nus. En plus d’être esthétique, c’est vraiment pratique. Vous pouvez le retrouver juste ici.

Vous pourrez retrouver la version de ma robe Alicia pour l’hiver juste ici.

Bonne couture

Alicia

Latelier.alicia robe alicia coralie bijasson 1


Patron : Robe Alicia – Coralie Bijasson

Tissus :

Maille contrecollée ikat noir graphique – Mondial Tissus

Néoprène double face – Pretty Mercerie

Latelier.alicia robe alicia coralie bijasson 10

9 commentaires sur “#6 Robe Alicia – Coralie Bijasson

  1. kreafond
    2 février 2017

    J’ai testé la robe Alicia… grâce à toi je testerai maintenant la jupe qui va avec !!!
    En effet dos nue elle est sublime, et tu donnes de très bons conseils pour l’abandon de la doublure !
    La robe te va à ravir !
    Un grand merci pour ces belles idées ! Merci pour le lien sur la lanière de soutien gorge, ce que j’y ai trouvé est une révolution !!! Bisous

    J'aime

  2. Pingback: Après la robe Alicia, la jupe Alicia – Kreafond

  3. Ninon
    4 mars 2017

    Magnifique. Moi aussi j’adore les dos-nu et ce modèle et vraiment joli !

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      7 mars 2017

      Gros coup de cœur pour moi cette robe est devenue une pièce indispensable à mon dressing 😉 merci de ton petit tour ici belle journée 😘

      J'aime

  4. Sophie Chmielarski
    15 mai 2017

    Cette robe est vraiment magnifique, je confirme ! A tel point que je viens de m’acheter le patron !!!
    Par contre, un détail « technique » : quelle est ton astuce pour le soutien-gorge ?
    Merci pour les infos !

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      15 mai 2017

      Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour ce message. Pour l’astuce, il est possible de coudre des élastiques sur un soutien gorge comme l’a fait madeby6 voici le lien sur sont blog http://www.madeby6.com/2015/06/jupe-crayon-84-la-fondation-louis.html
      je trouve l’effet sympa, sinon en ce moment vous trouverez pas mal de soutien gorge avec de très jolie dos en dentelle, personnellement j’en ai trouvé un chez primak à un prix plus que correct.
      Belle journée et bonne couture, n’hésitez pas à m’envoyer votre version ou si vous avez Instagram à me notifier, je suis curieuse du résultat.

      J'aime

  5. Jennifer
    16 juin 2017

    Bonjour,
    Cette robe es tout simplement incroyable ! On peut la commander ?

    J'aime

    • latelier.alicia
      16 juin 2017

      Bonjour Jennifer, merci beaucoup pour le compliment. Elle n’est pas en vente, elle a été faite à partir d’un patron déposé. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la couture si vous voulez cette robe. Bon week-end

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2015 par dans Couture Femme, et est taguée , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 168 autres abonnés

Instagram

✖️NEW POST ON THE BLOG ✖️ Le top Valène que j'adoreee est en ligne sur le blog @latelier.alicia . Vous pouvez aussi retrouver un petit upadate sur mon pied à ourlet étroit 💚 tissu : @littlefabrics 💚 bonne lecture 💚 #topvalene #newpostontheblog #littlefabrics #latelieralicia #cousumain #handmade #mode #couture #sewingblogger #blogger #blogcouture #mood #mode ✖️NEW POST ON THE BLOG ✖️ Le top Valène que j'adoreee est en ligne sur le blog @latelier.alicia . Vous pouvez aussi retrouver un petit upadate sur mon pied à ourlet étroit 💚 tissu : @littlefabrics 💚 bonne lecture 💚 #topvalene #newpostontheblog #littlefabrics #latelieralicia #cousumain #handmade #mode #couture #sewingblogger #blogger #blogcouture #mood #mode ✖️ NEW POST ON THE BLOG ✖️ En panne d'idée de cadeau fun pour vos potes, mec, papa, papi, c'est sur le blog @latelier.alicia que ça se passe 🍕🍟 belle soiree #newpostontheblog #latelieralicia #homme #couturehomme #cadeauhandmade #gift #poupongift #bretzel #couturefun #cadeauvalide #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingblogger #assortieatabouee 🦄 ✖️ NEW POST ON THE BLOG ✖️ En panne d'idée de cadeau fun pour vos potes, mec, papa, papi, c'est sur le blog @latelier.alicia que ça se passe 🍕🍟 belle soiree #newpostontheblog #latelieralicia #homme #couturehomme #cadeauhandmade #gift #poupongift #bretzel #couturefun #cadeauvalide #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingblogger #assortieatabouee 🦄
%d blogueurs aiment cette page :