Bonjour à tous,
Première expérience avec les patrons de la marque I am pattern.
C’est une marque qui a vu le jour fin 2015, si mes souvenirs sont bons. Lors de la sortie de la première collection, j’avais vraiment eu un coup de cœur pour la robe Aphrodite, robe avec un dos nu, que je n’ai jamais cousu puis pour la robe chemise Hermès. À cette période-ci je ne me sentais pas du tout de coudre une chemise.
J’ai sauté le pas de la chemise en cousant la Granville de Sewaholic, et finalement ce n’était pas si compliqué, il faut simplement s’appliquer, ne pas aller trop vite et soigner son travail afin que toutes les pièces, le col, le pied de col, des poignets s’emboîtent parfaitement.
Je voulais cette Hermès en blanc, mais comme d’habitude il est très difficile de trouver un tissu blanc qui ne soit pas transparent et qui reste habillé, afin que je puisse la porter autant pour le travail qu’avec des baskets pour un style plus décontracté. J’ai donc opté pour ma matière fétiche, le crêpe. Tout simplement parce qu’il est très agréable à porter et qu’ il apporte un très joli tombé fluide. Je l’ai acheté chez Pretty Mercerie, un beige ivoire à défaut de blanc. Dans sa description il était précisé qu’il n’était pas transparent. Le beige reste une très jolie couleur pour le printemps, intemporelle, tout comme ce patron, et facile à associer avec des chaussures de couleur ou des accessoires.
Lors des surpiqures des pattes de boutonnage, j’ai eu de gros problèmes, il était impossible de faire des surpiqûres sans que le tissu ne roule c’est-à-dire que même en allant doucement avec un point large, le tissu du dessus avançait plus vite que celui du dessous. Une horreur, j’ai tout décousu, réessayé, toujours pareil avant de penser que je pouvais ressortir mon pied double entraînement, que j’hésitais à vendre. Et là: le bonheur, tout s’est très bien passé, la différence est impressionnante. Autant vous dire que je vais finalement le garder et m’en servir plus souvent!
Je n’ai absolument rien modifié au patron initial, par contre j’ai fait un ourlet invisible à la main de 0,4 cm, j’avais trop peur qu’à la machine les arrondis sur le coté ne gondolent dans tous les sens. Je n’ai donc pas allongé la robe.
Pour la fente indéchirable, j’ai repris la vidéo que j’avais déjà utilisé précédemment et au bout de la quatrième il est vrai que celà va tout de suite mieux. En couture, comme dans beaucouup d ‘autres domaines finalement, à force de faire les choses on les fait de plus en plus facilement et de mieux en mieux. Je vous remets le lien de la vidéo juste ici au cas où vous seriez intéressés. Elle n’est pas d’une superbe qualité mais je trouve qu’elle est expliquée avec des mots simples et explicites.
Pour les boutons, j’ai utilisé des boutons à recouvrir car je n’ai pas trouvé de boutons simples de la même couleur que le tissu. Alors, c’est un peu long à faire mais çelà vaut vraiment le coup, j’adore le rendu. Les pressions auraient pu ètre une bonne alternative mais le tissu étant fluide, le poids des 11 pressions aurait peut- être modifié le tombé de la robe.
Bref j’ai enfin ma robe Hermès et je l’adooooooreeee.
Je l’ai accessoirisée avec le chouette bracelet de la marque buzz de bijoux que je vous conseille d’aller suivre sur instagram. Vous pouvez retrouver tous ces bijoux sur le marché d’Evian le mardi et le vendredi matin, le jeudi à Thonon, et le dimanche à Douvaine et sur sa boutique en ligne.
Ma bague de chez l’Inaccessible Etoile fabriquée en France.
Qu’en pensez vous ?
Belle journée.
Alicia
Patron : Robe Hermès – I am Pattern (Taille 40)
Tissu : Crêpe Beige – Pretty Mercerie
Boutons à recouvrir : Rascol
Quel travail !!
Je suis admirative, bravo !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊 c’est très gentil d’être venue jusqu’ici. Moi j’adore mon bracelet bon week-end
J’aimeJ’aime
Superbe comme d’habitude !! Joli travail !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Adeline et bienvenue ici 🙂
J’aimeJ’aime
Sublime. Ce tissu est parfait. J’ai opté dans ma version pour des pressions. Le nombre de boutonnières m’a fait un peu peur. Ma version tire un peu dans le dos. Je suis trop ronde pour ce modèle. Elle te va divinement bien. Elle peut être portée décontractée ou habillée. C’est un intemporel à avoir dans sa garde-robe
J’aimeJ’aime
Merci Pascale, avec les boutonnières automatiques c’était plutôt rapide moi il faudrait que je descende un peu les pinces poitrine j’ai remarqué sur les photos qu’elles étaient trop haute mis c’est un chouette modèle. Apres j’ai peu de poitrine donc le haut ne tire pas mais les fesses faut pas abuser de glaces 😂 bon week-end
J’aimeJ’aime
Très belle!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Une fois de plus, je suis admirative. C est superbe.
nous sommes presque voisines
J’aimeJ’aime
Milles mercis, comment ca presque voisine ??? À quand un the couture ? Bon week-end
J’aimeJ’aime
J habite aux Carroz. Je vais parfois à Douvaine voir ma fille
J’aimeAimé par 1 personne
Alors si jamais on pourrait de rencontrer pour parler couture 😉
J’aimeJ’aime