L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#105 Robe Hermès – I am Pattern

Bonjour à tous,

Première expérience avec les patrons de la marque I am pattern.

C’est une marque qui a vu le jour fin 2015, si mes souvenirs sont bons. Lors de la sortie de la première collection, j’avais vraiment eu un coup de cœur pour la robe Aphrodite, robe avec un dos nu, que je n’ai jamais cousu puis pour la robe chemise Hermès. À cette période-ci je ne me sentais pas du tout de coudre une chemise.
J’ai sauté le pas de la chemise en cousant la Granville de Sewaholic, et finalement ce n’était pas si compliqué, il faut simplement s’appliquer, ne pas aller trop vite et soigner son travail afin que toutes les pièces, le col, le pied de col, des poignets s’emboîtent parfaitement.

IMG_8575

Je voulais cette Hermès en blanc, mais comme d’habitude il est très difficile de trouver un tissu blanc qui ne soit pas transparent et qui reste habillé, afin que je puisse la porter autant pour le travail qu’avec des baskets pour un style plus décontracté. J’ai donc opté pour ma matière fétiche, le crêpe. Tout simplement parce qu’il est très agréable à porter et qu’ il apporte un très joli tombé fluide. Je l’ai acheté chez Pretty Mercerie, un beige ivoire à défaut de blanc. Dans sa description il était précisé qu’il n’était pas transparent. Le beige reste une très jolie couleur pour le printemps, intemporelle, tout comme ce patron, et facile à associer avec des chaussures de couleur ou des accessoires.

 

 

Lors des surpiqures des pattes de boutonnage, j’ai eu de gros problèmes, il était impossible de faire des surpiqûres sans que le tissu ne roule c’est-à-dire que même en allant doucement avec un point large, le tissu du dessus avançait plus vite que celui du dessous. Une horreur, j’ai tout décousu, réessayé, toujours pareil avant de penser que je pouvais ressortir mon pied double entraînement, que j’hésitais à vendre. Et là: le bonheur, tout s’est très bien passé, la différence est impressionnante. Autant vous dire que je vais finalement le garder et m’en servir plus souvent!

 

IMG_8588

IMG_8599

IMG_8603

IMG_8594

Je n’ai absolument rien modifié au patron initial, par contre j’ai fait un ourlet invisible à la main de 0,4 cm, j’avais trop peur qu’à la machine les arrondis sur le coté ne gondolent dans tous les sens. Je n’ai donc pas allongé la robe.

IMG_8584

IMG_8582

Pour la fente indéchirable, j’ai repris la vidéo que j’avais déjà utilisé précédemment et au bout de la quatrième il est vrai que celà va tout de suite mieux. En couture, comme dans beaucouup d ‘autres domaines finalement, à force de faire les choses on les fait de plus en plus facilement et de mieux en mieux. Je vous remets le lien de la vidéo juste ici au cas où vous seriez intéressés. Elle n’est pas d’une superbe qualité mais je trouve qu’elle est expliquée avec des mots simples et explicites.

IMG_8616

IMG_8617

Pour les boutons, j’ai utilisé des boutons à recouvrir car je n’ai pas trouvé de boutons simples de la même couleur que le tissu. Alors, c’est un peu long à faire mais çelà vaut vraiment le coup, j’adore le rendu. Les pressions auraient pu ètre une bonne alternative mais le tissu étant fluide, le poids des 11 pressions aurait peut- être modifié le tombé de la robe.

IMG_8576

IMG_8585

IMG_8591

 

Bref j’ai enfin ma robe Hermès et je l’adooooooreeee.

Je l’ai accessoirisée avec le chouette bracelet de la marque buzz de bijoux que je vous conseille d’aller suivre sur instagram. Vous pouvez retrouver tous ces bijoux sur le marché d’Evian le mardi et le vendredi matin, le jeudi à Thonon, et le dimanche à Douvaine et sur sa boutique en ligne.

Ma bague de chez l’Inaccessible Etoile fabriquée en France.

IMG_8600Qu’en pensez vous ?

Belle journée.

Alicia


Patron : Robe Hermès – I am Pattern (Taille 40)

Tissu : Crêpe Beige – Pretty Mercerie

Boutons à recouvrir : Rascol

 

IMG_8580

 

12 commentaires sur “#105 Robe Hermès – I am Pattern

  1. Buzz de Bijoux
    19 juillet 2017

    Quel travail !!
    Je suis admirative, bravo !!

    J'aime

    • latelier.alicia
      29 juillet 2017

      Merci beaucoup 😊 c’est très gentil d’être venue jusqu’ici. Moi j’adore mon bracelet bon week-end

      J'aime

  2. Adeline Arnaud
    19 juillet 2017

    Superbe comme d’habitude !! Joli travail !!

    J'aime

  3. Pascale
    19 juillet 2017

    Sublime. Ce tissu est parfait. J’ai opté dans ma version pour des pressions. Le nombre de boutonnières m’a fait un peu peur. Ma version tire un peu dans le dos. Je suis trop ronde pour ce modèle. Elle te va divinement bien. Elle peut être portée décontractée ou habillée. C’est un intemporel à avoir dans sa garde-robe

    J'aime

    • latelier.alicia
      29 juillet 2017

      Merci Pascale, avec les boutonnières automatiques c’était plutôt rapide moi il faudrait que je descende un peu les pinces poitrine j’ai remarqué sur les photos qu’elles étaient trop haute mis c’est un chouette modèle. Apres j’ai peu de poitrine donc le haut ne tire pas mais les fesses faut pas abuser de glaces 😂 bon week-end

      J'aime

  4. Bobines et Babines
    20 juillet 2017

    Très belle!!

    J'aime

  5. brelok
    28 juillet 2017

    Une fois de plus, je suis admirative. C est superbe.
    nous sommes presque voisines

    J'aime

    • latelier.alicia
      29 juillet 2017

      Milles mercis, comment ca presque voisine ??? À quand un the couture ? Bon week-end

      J'aime

      • brelok
        30 juillet 2017

        J habite aux Carroz. Je vais parfois à Douvaine voir ma fille

        Aimé par 1 personne

      • latelier.alicia
        5 août 2017

        Alors si jamais on pourrait de rencontrer pour parler couture 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 299 autres abonnés

Instagram

Si cela vous intéresse, rendez vous sur le blog pour découvrir mon premier dossier que j’ai réalisé pour mes cours 🖤 maintenant un peu de couture 🖤 bon week end 🖤 #stylisme #mood #latelieralicia #styliste #4elements #mode #edl #lausanne #projet #work #blog #ontheblog #happyweekend J-12 avant les vacances... et j’ai de quoi coudre, voilà ma dernière commande qui s’ajoute à ma longue liste de projet en retard donc en 2018 je vais essayer de coudre de la lingerie je suis déjà fan de l’emballage de ces kits de @nuantinelingerie 🖤🖤🖤 #projetcouture #couture #lingerie #handmade #jevaiscoudremesculottes #nuantine #nuantinelingerie #latelieralicia #blackmood #soon #kitcouture Premier dossier de stylisme quasiment bouclé ✔️ Je sais pas si ça vous intéresse de le voir sur le blog... belle journée 🖤 #lesquatreelements #sylisme #edl #dessin #mode #latelieralicia #etudes #lausanne #croquis PS Faut publier une photo sur Instagram pour se rendre compte qu’il y a une faute dans le titre 😂 #jesuisunboulet 🖤 s u n d a y m o o d🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november
%d blogueurs aiment cette page :