L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#67 Manteau à capuche Nora – Coralie Bijasson

Bonjour à tous,

 

Je n’avais pas prévu de me coudre de manteau cette année, mais lorsque Coralie Bijasson m’a proposé de tester son premier patron de l’année je n’ai pas pu résister. Rappelez vous l’an dernier j’avais cousu le manteau Nelly en bordeaux, que j’adore, c’est d’ailleurs la cousette que j’ai le plus porté, je voulais donc une couleur un peu plus sobre mais en évitant le classique noir. L’hiver mon dressing est très peu coloré, j’aime porter du noir, du bordeaux et du gris. Du coup il était une évidence de choisir un gris foncé.

img_7142

Je voulais prendre exactement le même lainage que celui que j’avais utilisé pour mon précédent manteau, car à la longue j’ai trouvé que la qualité était très bien. Malheureusement il n’y avait plus assez de quantité en stock chez pretty mercerie. Je me suis donc rabattue sur le seul lainage gris en disponible c’est à dire le double face bleu & gris. A réception du colis j’ai du coup hésité longuement sur la couleur car le bleu est vraiment très joli, mais je suis restée sur ma première idée. C’est vrai que c’est dommage de faire un manteau doublé avec ce tissu car il cache l’effet particulier de ce tissu, mais tempis j’était bien trop impatiente de le coudre pour trouver un autre tissu. Le tissu n’est pas donné, mais j’estime que pour des grosses pièces comme les manteaux, je préfère mettre le prix pour avoir la qualité. Ce sont des pièces que je porte beaucoup et avec le temps que l’on passe à coudre un manteau , je préfère que le tissu soit costaud.

img_7154

Cette fois-ci j’ai cousu une taille au dessus de celle qui était conseillée dans le tableau des tailles, simplement parce que je voulais avoir un peu plus d’aisance avec des grosses robes pulls en dessous. J’ai pu voir que nombreuses d’entre vous se posaient la question des largeurs de manches. Pour moi elles sont plus larges que celle du manteau Nelly.
Les patrons de Coralie Bijasson sont gradés pour une stature d’environ 1m65. Comme sur ma version précédente j’ai choisi de ne pas l’allonger. C’est une question de goùt je préfère une veste longue q’un manteau qui arrive au dessus des genoux. Je n’ai pas allongé la longueur de manches non plus car elle me convient très bien également.

img_7147

Je n’ai pas non plus thermocollé la parementure car le tissu est déjà très épais et j’avais peur de pas réussir à faire mes boutonnières avec ma machine si j’avais encore une épaisseur de plus.

img_7151

Sinon pour la couture tout s’est très bien passé, aucune difficulté particulière. Les schémas des explications facilitent le montage du vêtement. Comme ma veste Watson j’ai ajouté un passepoil entre la doublure et la parementure pour une finition parfaite.

img_7148

Et enfin pour ajouter ma petite touche personnelle, j’ai cousu une petite fourrure à la main sur le rebord de la capuche. Alors je l’ai doublée car elle était très fine, mais si j’en trouve une un peu plus fournie il a des chances que je la change. Je trouve que cette veste est très belle. Je me sens à l’aise dedans et le tissu tient chaud.

img_7166

img_7164

Alors je suis ravie d’avoir cousu mon manteau imprévu.

img_7153

Et vous qu’en pensez vous?

 

Belle journée.

Alicia


 

Patron : Manteau Nora – Coralie Bijasson

Tissus: Lainage double face bleu & gris – Pretty Mercerie

Doublure : Coton noir – Pretty Mercerie

Boutons: Boutons de Paris – Très ancien.

11 commentaires sur “#67 Manteau à capuche Nora – Coralie Bijasson

  1. Huguette
    6 janvier 2017

    Il est superbe et les nombreuses photos permettent de bien voir tous les détails du manteau. J’aime beaucoup l’idée de la fourrure sur la capuche qui donne une belle finition, chapeau !

    J'aime

    • latelier.alicia
      9 janvier 2017

      Merci beaucoup ma belle. C’est vrai que la fourrure apporté un petit détail de plus belle semaine à toi

      J'aime

  2. La boîte à mystères
    7 janvier 2017

    Il est vraiment superbe et le tissu a l’air en effet de très bonne qualité !

    J'aime

  3. Les aiguilles de Mathilde
    7 janvier 2017

    Il est sublime ton manteau! J’adore la petite fourrure 😊
    Moi aussi je me suis fait un manteau cet hiver, le Ernest de République du Chiffon. Ce sont vraiment des pièces qui prennent du temps mais dont on est super fière, alors je comprends que tu sois fière de ton manteau et tu peux 😉

    J'aime

    • latelier.alicia
      9 janvier 2017

      Merci Mathilde en effet Ernest est vraiment chouette aussi mais je n’ai pas le courage d’en faire deux cette année tu me comprends 😂 belle semaine à toi

      J'aime

  4. Defilenlivres
    8 janvier 2017

    Très joli. Bravo !

    J'aime

  5. Ninon
    4 mars 2017

    Effectivement elle est très belle, simple et élégante, j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: [JCMGRC 2017] Je rends ma copie de Février … | Verolafee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 janvier 2017 par dans Couture Femme, et est taguée , , , , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 065 autres abonnés

Instagram

Apparement avec ça je devrais réussir à faire une braguette. Je suis encore un peu septique pour le moment ... mais on y croit ! 👖 #aimecommemacadam #pantalonhomme #passurquemonmecaitsonpantalon #aimecommemarie #rascol #latelieralicia #sewingworld 🌵 S U R  L E  B L O G 🌵 Si vous êtes une femme, vous le savez forcément qu'aujourd'hui c'est le premier jour des SOLDES d'été ! Pour l'occasion je vous ai préparé une sélection sur le blog (patrons,tissus,mercerie) qui évoluera au cours des trois semaines qui arrivent. Lien du blog dans ma bio 🌵 Bon shopping mesdames 💶💶💶 #newpostontheblog #latelieralicia #soldes #soldesete2017 #soldesete #unjourlesfemmesdominerontlemondemaispasaujourdhuicestlessoldes Il fait beau et chaud sur le blog, ce magnifique coton imprimé @pretty_mercerie m'a fortement inspiré pour une robe hippie de @vanessapouzet ☀️💦 on se retrouve sur le blog @latelier.alicia (lien dans ma bio) belle journée 💙 #vanessapouzet #robehippie #prettymercerie #summer #dress #handmade #cousumain #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingworld #newpostontheblog Il fait beau et chaud sur le blog, ce magnifique coton imprimé @pretty_mercerie m'a fortement inspiré pour une robe hippie de @vanessapouzet ☀️💦 on se retrouve sur le blog @latelier.alicia (lien dans ma bio) belle journée 💙 #vanessapouzet #robehippie #prettymercerie #summer #dress #handmade #cousumain #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingworld #newpostontheblog
%d blogueurs aiment cette page :