L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#25 Veste Watson – Papercut Pattern

Coucou,

Latelier.alicia veste watson 1

Après vous avoir fait découvrir le prototype de la Veste Watson en lainage bleu nuit, j’ai enfin réussi à terminer ma version définitive dans le magnifique lainage à chevrons de la filature Arpin.

 

J’en suis plutôt fière surtout que ce magnifique lainage est fabriqué en Savoie, plus précisément à Seez, tout près de chez moi.

 

La filature a été construite et inaugurée en 1817.

Encore aujourd’hui les 24 étapes de la fabrication du célèbre drap de Bonneval sont respectées et la fabrication se fait sur place par des artisans maîtres lainiers et tisserands.

Latelier.alicia veste watson 3Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver les étapes de la fabrication ici, et si jamais vous avez l’occasion de passer en Savoie, il est possible de visiter la fabrique en juillet – aout du lundi au jeudi et sur réservation pour la reste de l’année au 04.79.07.28.79.

Pour l’avoir déjà visitée j’ai été très impressionnée par les machines, c’est magnifique de voir comment les tissus que l’on coud sont fabriqués.

Je vous invite à regarder ce petit film.

J’ai donc pu profiter d’une braderie pour acquérir ce magnifique tissu 100% pure laine d’agneau à chevrons.

A savoir que deux braderies par an sont organisées, ce qui est très intéressant car hors promotions les prix sont relativement très élevés.

Latelier.alicia veste watson 2

Depuis peu, le e-shop vend le tissu au mètre, sinon vous pouvez retrouver 4 magasins en France, donc à Séez bien sûr, mais aussi Chamonix, Megève et Lyon.

 

J’ai fait la même taille que mon test à savoir du M, afin d’être à l’aise avec un gros pull en dessous cet hiver.

Je suis vraiment satisfaite d’avoir fini ce projet qui a été très long mais qui en valait bien la peine car c’est une veste courte peu commune avec ce petit capelet sur les épaules.

Vous pouvez retrouver mon avis sur la construction dans mon précédent article juste ici.

Pour informations j’ai uniquement fait trois boutonnières et cousu les trois autres boutons en décoration sur le coté droit et ajouté un passepoil entre le tissu et la doublure.

Latelier.alicia veste watson 5

J’espère trouver un joli lainage maintenant pour faire la cape Milano de la même collection pour ma maman.

 

Bonne couture

Alicia

Latelier.alicia veste watson 6


 

Patron: Watson Jacket – Papercut pattern Taille M

Tissu: Lainage 100% pure laine d’agneau à chevrons – Arpin1817

Mercerie: Boutons en bois – Mercerie Girard Bourg Saint Maurice.

Passepoil gris foncé – Fil2000 Paris.

7 commentaires sur “#25 Veste Watson – Papercut Pattern

  1. Gaby
    7 février 2016

    Bonsoir Alicia,
    je suis tombé en admiration devant votre petite veste watson. Pouvez-vous me dire si le patron papier contient les instructions de montage? et encore merci pour le lien du tissu à chevrons. Je suis allée au salon l’aiguille en fête pour trouver du lainage/veste et du coton fin pour chemisier et je n’ai rien trouvé à mon goût. Les ventes sont quand exactement? Merci à vous et bonne soirée
    Gaby

    J'aime

    • latelier.alicia
      8 février 2016

      Bonjour Gaby,
      Merci beaucoup pour ce gentil petit message,

      Oui les instructions de montage sont incluses dans le patron, en anglais par contre.

      Pour les braderies de la filature Arpin, je doute qu’il la fasse également, en ligne sur leur site je pense que c’est uniquement à la fabrique à Seez en Savoie.

      La prochaine est après la saison d’hiver normalement,
      Très bonne journée.
      Alicia

      J'aime

      • Gaby
        8 février 2016

        Merci pour votre réponse Alicia. Alors je suis tellement enthousiasmée par votre veste Watson que j’ai commandé le patron de couture. Maintenant pour le tissu, à patron très très beau, il faut un très très beau tissu. Je vais me renseigner pour la braderie à la filature mais c’est vrai qu’il vaut mieux se déplacer. Sait-on jamais si c’est un weekend, je suis bien capable de prendre le train.
        Merci encore
        Gaby

        J'aime

      • latelier.alicia
        8 février 2016

        Je vais essayer de me renseigner et je vous tiens au courant.
        Il est vrai que cette veste est absolument superbe et peu commune. Je pense que c’est un très bon choix. Hâte de voir votre interprétation de ce modèle.
        Bonne soirée.

        J'aime

      • Gaby
        10 février 2016

        C’est très gentil merci !

        Gaby

        J'aime

  2. Debay Evelyne
    19 juillet 2016

    Félicitations pour la veste: elle est magnifique. Cela me donne envie de coudre de nouveau…..! avec un beau tissu Arpin ( ce serait la première fois!). J’ai bien trouvé le lien pour acheter le patron. Pour le prix, quelle est l’équivalence en euros? Acceptez-vous de me vendre le patron d’occasion?

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 juillet 2016

      Merci beaucoup Evelyne, c’est un projet qui m’a pris beaucoup de temps et j’avoue être très fière du résultat moi j’ai acheté le patron sur le site français fifijolipois mais je ne pense pas me faire une version numéro deux. Ayant déménager le patron est chez mes parents mais je peux voir si ma maman peut vous l’envoyer. Je vous laisse m’écrire à latelier.alicia@outlook.fr

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2015 par dans Couture Femme, et est taguée , , , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 289 autres abonnés

Instagram

🖤 s u n d a y m o o d🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november Merci pour vos mots si touchant 🖤 Bon week end a tous 🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november 🖤 Après un long silence vous pouvez retrouver ma nouvelle blouse chouchou sur mon blog (lien dans ma bio) 🖤 blouse dahlia @dessinemoiunpatron dans le magnifique tissu de @folkandfabric 🖤 belle journée à vous #newpostontheblog #iamback #latelieralicia #blousedahlia #folkandfabric #dessinemoiunpatron #blogcouture #sewingblogger #suisse #lausanne #mood #mode #automnehiver #aw1718 #merci —
%d blogueurs aiment cette page :