Grande première pour les patrons de la marque « Papercut Patterns » tout droit venus de Nouvelle- Zélande!!!
J’ai été de suite conquise par le packaging de la pochette qui est très étudié pour le rangement. On a effectivement la possibilité d’accrocher les pièces du patron découpées à la pochette en forme de cintre, la petite cordelette est même fournie !!
Je trouve celà tout de même astucieux pour ne pas plier les pièces ,mais pas très pratique au niveau de la poussière à moins d’avoir un dressing dédié aux patrons…
Pour moi, le seul défaut est qu’il faut couper le patron des explications et le plier en accordéon, pour fabriquer un petit livret qui se défait tout le temps. Moi qui suis un peu maniaque à propos des jolis livrets d’explications que je n’aime pas voir cornés, je trouve ça dommage.
Lorsque je suis tombée nez à nez avec ce patron, il m’a tapé directement dans l’œil. Je trouvais que cette petite cape sur les épaules ainsi que le col Claudine apportaient un petit plus ,que les vestes traditionnelles n’ont pas forcément.
J’ai d’ailleurs été très étonnée de ne voir que très peu d’exécutions sur la blogosphère, pourtant ce n’est pas une nouveauté puisqu’ il date de 2012.
Je suis toujours un peu réticente lorsqu’il s’agit d’un patron en anglais car la traduction des termes de couture n’est pas simple pour moi, mais cette veste sortait tellement de l’ordinaire que je me suis dit que je me débrouillerai. J’en profite pour remercier ma copine Marine qui a dù se coller à la traduction, alors qu’elle ne coud pas du tout … et Vestiaire 12 pour approfondir quelques termes que je n’avais pas compris. Donc un grand merci les filles !!
Par la même occasion je vous donne le lien d’un lexique « couture » anglais-francais qui est disponible ici (onglet sous le patron, Télécharger ) sur le site de fifijoliepois (là ou j’ai commandé le patron), je pense qu’il peut être utile pour certaines d’entre nous .
Pour cette veste, j’ai acheté un magnifique lainage lors de la braderie de la filature Arpin à Seez en Savoie(73), mais étant donné le prix même à moins 50%, j’ai préféré faire un test avec un coupon de petite laine bleu nuit acheté chez les coupons saint pierre lors des soldes à 10€ les 3 mètres.
J’ai donc fait ma version de test, pour celle-ci je n’ai pas thermocollé les pièces.
Pour ce qui est de la couture, je pense que si l’ on est complètement bilingue, les explications sont très claires, car rien qu’avec les dessins j’ai pu finir mon vêtement.
A noter qu’il est tout de même préférable d’avoir une machine qui ne rechigne pas devant les épaisseurs car au moment de coudre la doublure avec le vêtement, on se retrouve avec 5 épaisseurs de tissu et 2 de doublure ( + le thermocollant normalement). J’ai levé mon pied de biche à 2 et c’est passé sans soucis.
En ce qui concerne la taille, Papercutt taille plutôt grand, donc il faut absolument se référer au tableau des tailles qui est fournit.
Je fais un S chez eux, alors que d’habitude je coupe toujours en 40 ou L.
J’ai donc fait la veste en M afin de pouvoir mettre un pull en dessous tout en étant à l’aise.
Je n’ai pas mis les boutons car le tissu est très fragile et n’ayant pas thermocollé le devant je n’ai pas osé.
Donc maintenant que ce test est validé, il faut coudre la vraie…
Deux projets entre, pour ne pas faire toujours la même chose et je m’y met avant la fin octobre. Je vous la présenterai sûrement avec quelques photos de la filature arpin, là ou est fabriqué mon tissu. Donc à très vite.
Et je valide aussi par la même occasion les patrons papercut pattern. J’ai d’ailleurs acheté le patron de la cape milano pour la confectionner pour ma maman.
Bonne couture
Alicia.
Patron: Veste Watson – Papercut Pattern
Tissu: Lainage bleu nuit S/2015/23 (épuisé) – Les Coupons Saint Pierre
Doublure: Voile de coton noir – Mondial Tissus