L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#128 Mes premiers travaux de stylisme

H   E   L   L   O

 

Suite à de nombreuses demandes, je vais vous parler un tout petit peu de mes cours de Stylisme/Modélisme que je suis depuis fin Septembre.

J’attendais surtout d’avoir terminé mes travaux en cours pour pouvoir vous présenter concrètement quelque chose.

J’ai donc 4 matières: des cours de stylisme, de dessin, de modélisme et de couture.

 

S  T  Y  L  I  S  M  E

La semaine dernière j’ai enfin bouclé mon premier dossier de stylisme, sur le thème des 4 éléments. Il était donc demandé de faire des recherches, moodboard afin de pouvoir créer une collection composée de 4 tenues inspirées de la terre , de l’eau, de l’air et du feu, ainsi que d’ une tenue de soirée.

Je partage avec vous mon premier travail.

Le PDF : DOSSIER ALICIA A IMPRIMER

IMG_9288

 

IMG_9296

Moodboard

IMG_9295

IMG_9290IMG_9292

IMG_9293IMG_9294IMG_9291

 

C  O  U  T  U  R  E 

 

En ce qui concerne la couture,  pour toutes celles qui m’ont dit: » tu vas t’ennuyer », euh non, je vous rassure je ne m’ennuie pas du tout, bien au contraire!

 Déjà, pour commencer, coudre avec une machine différente de la sienne m’a posé quelques problèmes, car il est vrai que l’on s’habitue très vite à nos machines familiales qui font un peu tout. En cours, nous utilisons des machines Bernina très récentes ou des vieilles Bernina mécaniques, et bien figurez-vous que je préfère de loin coudre avec la mécanique. (Je dois avouer tout de mème que retrouver l’enfile-auto et le coupe fil automatique de ma Brother ne me déplait pas pour autant quand je rentre à la maison!). De plus, nous ne laissons pas de place au bidouillage et nous accordons beaucoup d’importance et de temps aux belles finitions. Parce que quand on apprend à coudre seule comme je l’ai fait , on se débrouille toujours, le vêtement est fini, on pense qu’il est bien fait, mais en réalité la technique laisse parfois à désirer, je veux dire que c’est loin d’être parfait du point de vue d’un professionnel.

Le premier projet était la jupe droite, nous avons utilisé le patron que nous avions créé en cours de modélisme. Je l’ai un peu modifié afin d’avoir une difficulté supplémentaire, par l’ajout d’une bande noire sur les cotés de la jupe.

 J’ai également appris à coudre à la main, chose que je détestais auparavant, donc j’ai réalisé l’ourlet invisible avec la bonne technique et posé le zip dos avec une belle finition haute couture.

Maintenant nous allons créer un haut qui sera porté avec notre jupe, avec la technique du moulage. J’ai déjà dessiné mon idée, il ne reste plus qu’à.

 

J’aurai pu donner un coup de fer quand même pour la photo …. 

Voilà, en attendant, j’ai à plancher sur le nouveau sujet du prochain dossier de stylisme, où il est demandé de créer trois tenues femme, dont une robe de mariée, une tenue unisexe, une tenue homme et un accessoire et le thème est le denim … donc j’ai de quoi m’occuper …..

Bon week end.

Alicia

 

14 commentaires sur “#128 Mes premiers travaux de stylisme

  1. Baudouin marie Hélène
    10 décembre 2017

    Bravo, vous avez du courage de vous lancer. Cet article est passionnant merci pour cela.

    Aimé par 1 personne

  2. Yellowcard
    10 décembre 2017

    Merci pour ce joli post et félicitations pour cette nouvelle étape de votre vie de couturière.

    Aimé par 1 personne

  3. momoandco17
    10 décembre 2017

    Ca a l’air super intéressant, tu nous feras part de tes techniques pro pour les fermetures… ?
    Bon courage en tout cas.

    J'aime

    • latelier.alicia
      29 décembre 2017

      Merci beaucoup, c’est passionnant. Peu être que si je fais ce genre de finitions sur un prochain projet j’en parlerai mais c’est pas au programme pour le moment. Belle soirée.

      J'aime

  4. lovelycousette
    10 décembre 2017

    Haha je fais partie de la team Bernina mécanique! Et une amie qui avait une électronique m’a dit comme toi après avoir cousu avec ma machine! Ceci dit, les électroniques ont tout de meme qq avantages ^^

    En tout cas ça t’en fait du boulot dis donc! Mais si ça te plait c’est l’essentiel 😉

    Des bisous!

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      29 décembre 2017

      Merci ma belle. Ton petit mot me fait plaisir. J’adoooooore le bruit de la bernina mécanique c’est top ! Bisous bisous et bonnes fêtes de fin d’année à tout ta petite famille.

      Aimé par 1 personne

  5. catherine
    11 décembre 2017

    Bravo, très courageux de se lancer 🙂 et merci de partager votre travail 🙂
    Bon courage pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      29 décembre 2017

      Merci beaucoup Catherine, d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. C’est toujours encourageant. Bonne fête de fin d’année.

      J'aime

  6. sarahcoutureblog
    2 janvier 2018

    bravo à toi! ça a l’air top.

    Aimé par 1 personne

  7. Kreafond
    4 janvier 2018

    Honte à moi d’avoir raté ton article lors de sa publication !
    EH BEH!!! Tes dessins sont magnifiques ! Que de belles propositions !!! Le stylisme a l’air d’être un travail minutieux, créatif, passionnant… C’est un univers merveilleux ! Tu as eu bien du courage de reprendre tes études et j’espère que tu en es fière car tes débuts sont fantastiques ! J’espère que tu vas t’éclater encore et encore ! 😄 hâte que tu nous montre la suite ! Passe une belle journée ! 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 décembre 2017 par dans Stylisme, et est taguée , , , , , , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 492 autres abonnés

Instagram

Salopette Sailor de @dessinemoiunpatron en cours. Je dois encore modifier le bas pour l’adapter à mes goûts et à ma morphologie mais j’adore d’avance le haut 🖤🖤 #salopettesailor #dessinemoiunpatron #bennytex #mode #modefemme #handmade #cousumain #latelieralicia #couture #coutureaddict #blackmood #sewing #fashion #fashiondesigner #mood #offwhiteinspired #diy #lausanne #blog #blogcouture #blogger
Une petite dernière pour la route car j’adore cette blouse Emma 🖤 #blouseemma #coraliebijasson #coraliebijassoncreations #bennytex #triplecrepe #pieddecoq #mode #modefemme #latelieralicia #handmade #cousumain #sewing #fashion #fashiondesigner #mood #offwhiteinspired #carrouselsalon #diy #lausanne #evian #blog #blogcouture #couture #blogger
Merci pour l’accueil de cette blouse Emma 🖤💛🖤💛 bon week end blouseemma #coraliebijasson #coraliebijassoncreations #bennytex #triplecrepe #pieddecoq #mode #modefemme #latelieralicia #handmade #cousumain #sewing #fashion #fashiondesigner #mood #offwhiteinspired #carrouselsalon #diy #lausanne #evian #blog #blogcouture #couture #blogger @coraliebijassoncreations @tissusbennytex
Tenue de rentrée ! Sur le blog le dernier modèle de @coraliebijassoncreations fraîchement sortie ce matin la blouse Emma 🖤 coup de cœur immédiat pour moi dans ce triple crêpe @tissusbennytex , les détails dans mon article sur @latelier.alicia (lien dans ma bio) belle journée 🖤 #blouseemma #coraliebijasson #coraliebijassoncreations #bennytex #triplecrepe #pieddecoq #mode #modefemme #latelieralicia #handmade #cousumain #sewing #fashion #fashiondesigner #mood #offwhiteinspired #carrouselsalon #diy #lausanne #evian #blog #blogcouture #couture #blogger
%d blogueurs aiment cette page :