Qui dit début de mois, dit sortie de patron chez Coralie Bijasson. Et là j’étais super contente de trouver un pantalon! C’était une première pour un pantalon de cette marque et j’étais enchantée!
Le modèle est un pantalon à pinces, jambes carottes, longueur chevilles, à poches. J’ai totalement accroché au modèle, car il est tendance et selon le tissu choisi il s’adapte à plusieurs looks. Une version unie et sobre pour travailler avec des talons, un tissu à carreaux ou un chino à porter avec des baskets ou non pour une tenue décontractée. Bref vraiment conquise.
Inspiration
Pour la couture, surtout ne faites pas comme moi, prenez absolument vos mesures et utilisez bien le tableau des tailles fournit dans le patron. J’ai fait la grosse erreur, de couper un 42, franchement je ne sais même pas pourquoi , j’avais trop peur de ne pas rentrer dedans et forcément il est beaucoup trop grand.
Selon le tableau des tailles je suis légèrement au dessus du 38 donc si je voulais le faire dans une matière légèrement extensible, j’aurai du le faire en 38 et si j’avais utilisé une matière pas du tout extensible à la limite en 40. Mais pas 42!
Bon je peux tout de même le porter avec une ceinture mais c’est vrai que ce n’est pas du tout la bonne taille. Celà m’énerve d’autant plus que prendre les mesures c’est quand même la base, et qu’étant donné que je couds depuis 3 ans quotidiennement celà est une erreur impardonnable. Bref, je vais me le recoudre à la bonne taille, c’est certain. Et même à la limite j’aurai pu aussi faire une toile comme tout le monde, sauf que je ne le fais jamais … (Mauvaise élève hein)
Ce Patrick est super agréable à coudre, vraiment pas si long que celà. Quand j’ai vu le modèle j’ai pensé direct au pantalon que j’avais fait pour homme et je me suis dit: » mince, encore une galère » avec la braguette et puis pas du tout. J’ai je pense , mis 4 heures et demi à le coudre. Pour la braguette dans les explications vous trouverez le lien de la vidéo de la chaine YouTube de Coralie.
CLIQUEZ ICI POUR LE LIEN DIRECT DE LA VIDEO
Et bien je dois dire que c’est la première fois que je comprend vraiment le truc. Car même si j’avais réussi sur le pantalon homme, je ne savais pas vraiment comment j’avais fait. Ce pas à pas est vraiment tip top.
Ensuite reste la ceinture et les passants et le tour est joué.
J’ai ajouté 5 cm à la longueur des jambes pour ma taille et pour pouvoir faire un revers.
Pour le bouton j’ai voulu essayer de mettre les boutons spécial jeans, il n’y en a deS vraiment sympas sur Pretty Mercerie et ils se posent facilement avec la pince Vario ( Et oui maintenant que je me suis acheté une pince, je rentabilise 😉 )
Le fait d’avoir foiré la taille me met encore plus en colère parce que j’avais pris un chouette tissu, quand j’ai reçu la newsletter de Pretty Mercerie, avec tous les chinos disponibles j’étais comme une dingue. J’ai attendu de trouver le patron pour avoir le métrage et bammm le kaki était déjà out of stock…. La loose, du coup j’ai pris du bordeaux. Alors, le tissu est incroyable, 97% coton & 3% Spandex, il n’est pas trop épais ni trop fin 190gr/m2 avec une élasticité de 25% c’est confortable et très agréable à porter.
J’aurai vraiment pu faire un 38 avec ce tissu. Bref celà ne sert à rien de s’acharner sur mon sort. Celà me servira de leçon pour la prochaine fois, je ne risque pas de refaire cette erreur.
LA NOUVELLE DE DERNIERE MINUTE
Bon, la super nouvelle c’est que tous les chinos Pretty Mercerie seront de retour en stock le Jeudi 5 Octobre donc d’ici là, je recoupe mon patron en 38 et j’aurai mon Patrick en Kaki dans la bonne taille et dans la couleur que je voulais initialement, tout fini bien finalement.
Donc à tout bientôt pour la suite concernant Patrick 😉
Belle journée
Alicia
Patron: Pantalon Patrick – Coralie Bijasson T42
Tissu: Chino bordeaux – Pretty Mercerie
Superbe version ! Je suis ravie de le découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Je le couds à ma bonne taille le week end prochain 😊 mais j’aime ce modele 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli ce bordeau. Ce pantalon te va plutôt bien malgré ton erreur de coupe. Tu as raison de le refaire parce qu’il est vraiment chouette. En kaki il sera super. En ce moment je suis à fond dans le kaki. J’ai aussi des envies de prune.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de me coudre un sweat kaki d’ailleurs et le pantalon est coupé pour qu’à …
A vite
J’aimeJ’aime
Et bien moi ça ne me choque pas qu’il soit trop grand! Ça donne un côté loose sans être non plus trop large, et je pense que même avec des talons ça passe! Le tissu est superbe en tout cas, Et tu portes bien le bordeau 😘
J’aime beaucoup le modèle mais pas sûre qu’il convienne a ma morphologie.. .
J’ai hâte de voir ta version kaki! Mais cette fois ne joue pas le tissu a pile ou face avec ton chéri 😂
Des bises algériennes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle. Les piles ou face c’est terminé pour de bon.
J’ai coupé mon pantalon kaki j’essai de le coudre la semaine prochaine si j’ai un peu de temps. Bisous
J’aimeJ’aime
Je le trouve sublime et il te va pas si mal (loose avec des baskets, je trouve ça finalement très « chic » et la couleur ♥♥♥. Bravo et merci de nous faire découvrir tous ces beaux modèles !
J’aimeAimé par 1 personne
Mille mercis Christine et bienvenue ici.
Bon week end.
J’aimeJ’aime
Bonjour bravo pour ce pantalon il est vraiment réussi
Peux tu me donner le métrage nécessaire afin de commander le tissu sans attendre le patron
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
180 en 130 de large
Une zip de 15cm minimum
2 boutons de 22mm
Thermo : 40 cm x 50 cm
Bonne couture 😘
J’aimeJ’aime