L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#124 Pantalon Patrick – Coralie Bijasson

H    E    L   L    O

 

Qui dit début de mois, dit sortie de patron chez Coralie Bijasson. Et là j’étais super contente de trouver un pantalon! C’était une première pour un pantalon de cette marque et j’étais enchantée!

 

patrick

Le modèle est un pantalon à pinces, jambes carottes, longueur chevilles, à poches. J’ai totalement accroché au modèle, car il est tendance et selon le tissu choisi il s’adapte à plusieurs looks. Une version unie et sobre pour travailler avec des talons, un tissu à carreaux ou un chino à porter avec des baskets ou non pour une tenue décontractée. Bref vraiment conquise.

 

image1.jpeg

Inspiration

 

L  A   C  O  U  T  U  R  E

Pour la couture, surtout ne faites pas comme moi, prenez absolument vos mesures et utilisez bien le tableau des tailles fournit dans le patron. J’ai fait la grosse erreur, de couper un 42, franchement je ne sais même pas pourquoi , j’avais trop peur de ne pas rentrer dedans et forcément il est beaucoup trop grand.

Selon le tableau des tailles je suis légèrement au dessus du 38 donc si je voulais le faire dans une matière légèrement extensible, j’aurai du le faire en 38 et si j’avais utilisé une matière pas du tout extensible à la limite en 40. Mais pas 42!

 

IMG_9132

 

Bon je peux tout de même le porter avec une ceinture mais c’est vrai que ce n’est pas du tout la bonne taille. Celà m’énerve d’autant plus que prendre les mesures c’est quand même la base, et qu’étant donné que je couds depuis 3 ans quotidiennement celà est une erreur impardonnable. Bref, je vais me le recoudre à la bonne taille, c’est certain. Et même à la limite j’aurai pu aussi faire une toile comme tout le monde, sauf que je ne le fais jamais … (Mauvaise élève hein)

 

IMG_9134

 

Ce Patrick est super agréable à coudre, vraiment pas si long que celà. Quand j’ai vu le modèle j’ai pensé direct au pantalon que j’avais fait pour homme et je me suis dit: » mince, encore une galère » avec la braguette et puis pas du tout. J’ai je pense , mis 4 heures et demi à le coudre. Pour la braguette dans les explications vous trouverez le lien de la vidéo de la chaine YouTube de Coralie.

CLIQUEZ ICI POUR LE LIEN DIRECT DE LA VIDEO

 Et bien je dois dire que c’est la première fois que je comprend vraiment le truc. Car même si j’avais réussi sur le pantalon homme, je ne savais pas vraiment comment j’avais fait. Ce pas à pas est vraiment tip top.

IMG_9135

Ensuite reste la ceinture et les passants et le tour est joué.

J’ai ajouté 5 cm à la longueur des jambes pour ma taille et pour pouvoir faire un revers.

Pour le bouton j’ai voulu essayer de mettre les boutons spécial jeans, il n’y en a  deS vraiment sympas sur Pretty Mercerie et ils se posent facilement avec la pince Vario ( Et oui maintenant que je me suis acheté une pince, je rentabilise 😉 )

 

bouton-jeans-effet-graphique

 

L  E    T  I  S  S  U

 

achat-tissu-chino-bordeaux-au-metre

Le fait d’avoir foiré la taille me met encore plus en colère parce que j’avais pris un chouette tissu, quand j’ai reçu la newsletter de Pretty Mercerie, avec tous les chinos disponibles j’étais comme une dingue. J’ai attendu de trouver le patron pour avoir le métrage et bammm le kaki était déjà out of stock…. La loose, du coup j’ai pris du bordeaux. Alors, le tissu est incroyable, 97% coton & 3% Spandex, il n’est pas trop épais ni trop fin 190gr/m2 avec une élasticité de 25% c’est confortable et très agréable à porter.

IMG_9141

J’aurai vraiment pu faire un 38 avec ce tissu. Bref celà ne sert à rien de s’acharner sur mon sort. Celà me servira de leçon pour la prochaine fois, je ne risque pas de refaire cette erreur.

 

IMG_9139

LA NOUVELLE DE DERNIERE MINUTE

Bon, la super nouvelle c’est que tous les chinos Pretty Mercerie seront de retour en stock le Jeudi 5 Octobre donc d’ici là, je recoupe mon patron en 38 et j’aurai mon Patrick en Kaki dans la bonne taille et dans la couleur que je voulais initialement, tout fini bien finalement.

 

Donc à tout bientôt pour la suite concernant Patrick 😉

IMG_9148

IMG_9146

Belle journée

Alicia


Patron: Pantalon Patrick – Coralie Bijasson T42

Tissu: Chino bordeaux – Pretty Mercerie

 

pretty-mercerie-1405689611

coralie bijasson

 

 

10 commentaires sur “#124 Pantalon Patrick – Coralie Bijasson

  1. augusteetseptembre
    1 octobre 2017

    Superbe version ! Je suis ravie de le découvrir 🙂

    J'aime

  2. Pascale
    1 octobre 2017

    Très joli ce bordeau. Ce pantalon te va plutôt bien malgré ton erreur de coupe. Tu as raison de le refaire parce qu’il est vraiment chouette. En kaki il sera super. En ce moment je suis à fond dans le kaki. J’ai aussi des envies de prune.

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      13 octobre 2017

      Je viens de me coudre un sweat kaki d’ailleurs et le pantalon est coupé pour qu’à …
      A vite

      J'aime

  3. Lovelycousette
    1 octobre 2017

    Et bien moi ça ne me choque pas qu’il soit trop grand! Ça donne un côté loose sans être non plus trop large, et je pense que même avec des talons ça passe! Le tissu est superbe en tout cas, Et tu portes bien le bordeau 😘
    J’aime beaucoup le modèle mais pas sûre qu’il convienne a ma morphologie.. .
    J’ai hâte de voir ta version kaki! Mais cette fois ne joue pas le tissu a pile ou face avec ton chéri 😂
    Des bises algériennes 😉

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      13 octobre 2017

      Merci ma belle. Les piles ou face c’est terminé pour de bon.
      J’ai coupé mon pantalon kaki j’essai de le coudre la semaine prochaine si j’ai un peu de temps. Bisous

      J'aime

  4. Christine38
    2 octobre 2017

    Je le trouve sublime et il te va pas si mal (loose avec des baskets, je trouve ça finalement très « chic » et la couleur ♥♥♥. Bravo et merci de nous faire découvrir tous ces beaux modèles !

    Aimé par 1 personne

  5. Bibine
    9 octobre 2017

    Bonjour bravo pour ce pantalon il est vraiment réussi
    Peux tu me donner le métrage nécessaire afin de commander le tissu sans attendre le patron
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      9 octobre 2017

      Merci beaucoup
      180 en 130 de large
      Une zip de 15cm minimum
      2 boutons de 22mm
      Thermo : 40 cm x 50 cm

      Bonne couture 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 299 autres abonnés

Instagram

Si cela vous intéresse, rendez vous sur le blog pour découvrir mon premier dossier que j’ai réalisé pour mes cours 🖤 maintenant un peu de couture 🖤 bon week end 🖤 #stylisme #mood #latelieralicia #styliste #4elements #mode #edl #lausanne #projet #work #blog #ontheblog #happyweekend J-12 avant les vacances... et j’ai de quoi coudre, voilà ma dernière commande qui s’ajoute à ma longue liste de projet en retard donc en 2018 je vais essayer de coudre de la lingerie je suis déjà fan de l’emballage de ces kits de @nuantinelingerie 🖤🖤🖤 #projetcouture #couture #lingerie #handmade #jevaiscoudremesculottes #nuantine #nuantinelingerie #latelieralicia #blackmood #soon #kitcouture Premier dossier de stylisme quasiment bouclé ✔️ Je sais pas si ça vous intéresse de le voir sur le blog... belle journée 🖤 #lesquatreelements #sylisme #edl #dessin #mode #latelieralicia #etudes #lausanne #croquis PS Faut publier une photo sur Instagram pour se rendre compte qu’il y a une faute dans le titre 😂 #jesuisunboulet 🖤 s u n d a y m o o d🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november
%d blogueurs aiment cette page :