L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#86 Combinaison Astrid – Coralie Bijasson

Une combinaison ! J’ai été trop contente de pouvoir tester ce modèle.

 

IMG_7781

J’ai acheté l’an dernier dans le commerce, une combi un peu dans le même genre, mais toutes les personnes qui font plus de 1m75 vous diront que les combis du commerce ne sont pas faites pour les grandes. En effet les jambes sont souvent trop courtes, je suis obligée de les porter avec le bas retroussé pour camoufler la misère, et dans la majeure partie des modèles le buste est aussi très court, ce qui fait que ce n’est pas très agréable à porter ni très esthétique.
Donc quoi de mieux que de pouvoir adapter sa propre combi à sa morphologie? (J’imagine que celà est pareil pour les petites tailles mais à l’inverse).

   IMG_7770

Lorsque j’ai reçu le modèle je l’ai imaginé dans plusieurs matières, pour plusieurs looks:

– Utiliser un chambray, du jean très fin pour un look décontracté,
– Du lin pour les soirées d’été,
– Du crêpe pour un look habillé,
– De la viscose…

Bref le choix est large pour ce patron.

Je pense que vous l’auriez deviné j’ai fait ma version en crêpe pour un look sobre & chic, afin de pouvoir porter ma combi au boulot mais aussi pour sortir avec des talons ou de jolies sandales.

IMG_7764

Pour commencer, lorsque j’ai décalqué mon patron j’ai ajouté 5 cm au buste et 7 cm aux jambes. Il est toujours plus facile de couper plus long et de raccourcir que de rallonger. J’ai ensuite supprimé les poches, tout le monde sait que je n’aime pas ajouter du volume aux hanches bien que le tissu soit fin, et en plus je ne les utilisent jamais. Vous avez été très nombreuses à me demander comment supprimer les poches à plat sur le patron lorsque je l’avais fait sur ma robe Lora. C’est exactement la même méthode sur tous les patrons et j’ai cette fois-ci pensé à prendre une photo en cours de route. Il n’y a rien de plus simple: vous prenez votre calque du devant que vous superposez sur le dessous de poche. Pensez à faire concorder les crans afin de ne pas avoir de décalage par la suite. Et il vous suffit de combler le « trou » (Sur la photo en rouge ». Ainsi avec cette méthode vous n’aurez aucun décalage quand vous assemblerez votre devant et votre dos…

IMG_7599

Avec l’aide d’Yvonne, que je remercie vraiment pour ces échanges de mails, j’ai choisi le crêpe porto noir, un peu plus léger que celui que j’adore: le crêpe strasbourg. Il est donc idéal pour le printemps et l’été. J’aurai bien osé une couleur plus claire, nude, rose poudré …. qui sont les couleurs phares de cette saison mais plus transparentes aussi… Etant donné qu’une combi demande quand même un métrage plus important qu’une blouse j’ai joué la carte de la sécurité en choisissant une couleur que j’étais à 100% sùre de porter et dans laquelle il n’y aurait aucune transparence au soleil : le noir, c’est à peu près la couleur du 3/4 de mon dressing, et j’en porte à peu près 5 jours sur 7, quoique depuis que je couds j’essaie quand même de faire des efforts, mais bon c’est tellement chic aussi…

IMG_7763

Du coup, pour la couture j’ai pris beaucoup de plaisir à la coudre. Elle est malgré les apparences facile à coudre. J’ai fait des plis creux à la place des fronces sur les lignes d’épaules et j’ai finalement renlevé les 7 cm des jambes, car elle est assez longue sans. J’ai également ajouté un élastique au bas des jambes afin qu’elle ne traîne pas par terre avec des sandales.
Je ne regrette pas du tout ce choix de tissu qui est sublime, encore merci à Yvonne de m’avoir aiguillé sur ce tissu pour ce projet, j’adore!! il est agréable à porter et très très chic.

IMG_7774

Pour les boutons je voulais à la base utiliser des boutons à recouvrir donc j’avais pris des 15mm, mais je les trouvais trop gros et je n’avais plus assez de 11mm en stock, c’était donc l’occasion d’utiliser de beaux boutons que j’avais acheté il y a très longtemps chez pretty mercerie et j’adore. Finalement celà donne une petite touche fantaisie à ma combi plutôt sombre.

IMG_7778

En tout cas je suis vraiment très à l’aise dedans elle est très agréable à porter alors pourquoi pas une autre version dans une couleur cette fois plus vive… ??

Belle journée à tous
Alicia


Patron : Combinaison Astrid – Coralie bijasson taille 40
Tissu: Crêpe Porto noir – The sweet mercerie
Boutons: Boutons rond bombé vieux bronze – Pretty Mercerie.

IMG_7768

IMG_7777

11 commentaires sur “#86 Combinaison Astrid – Coralie Bijasson

  1. Ag_the
    5 avril 2017

    Elle est canon cette Astrid en noir ! J’adore les petits boutons (bon en même temps le doré c’est ma passion 😅) Moi j’ai dû enlever une dizaine de centimètres aux jambes #teamnaine 😄 mais comme tu dis mieux vaut trop que pas assez! En tout cas bravo, c’est top!

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      7 avril 2017

      J’ai hâte de voir ta version!! C’est vrai que j’ai été surprise d’avoir enlevé ce que j’avais ajouté aux jambes car d’habitude c’est loin d’être le cas #teamgirafe ahah
      Bises

      J'aime

  2. Yellowcard
    5 avril 2017

    Bravo pour cette jolie cousette qui me donne envie de m’en faire une!

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      7 avril 2017

      Merci à toi Yellow card, c’est pas pour faire de la promo mais cette combi est top, on se sent à l’aise dedans et c’est vrai qu’elle peut convenir à tous les styles selon le choix de tissu… Bonne couture et si jamais tu as un blog ou IG laisse moi l’adresse je suis curieuse de voir ta version 😉
      Belle journée.

      J'aime

  3. Pascale
    6 avril 2017

    Magnifique. Je suis fan des combinaisons. Celle-ci te va très bien. C’est un très joli modèle

    Aimé par 1 personne

  4. christine
    6 avril 2017

    très belle réalisation ♥♥♥ Je recherche depuis un moment une combi également pour cette été mais je n’arrive pas à me décider pour le modèle. La Jackie me plaie bien mais j’avoue que celle-ci serait parfaite ! Allez hop sur ma « to do list »

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      7 avril 2017

      Merci Christine. C’est vrai que la Jackie est très jolie. C’est deux styles différents.
      On dirait que la Jackie est plus ajusté au niveau du pantalon enfin des fesses. Cependant j’aime bien le dos avec les boutons ….. ralala dur choix de couturière 😉
      Bonne couture et très bonne après midi.

      J'aime

      • christine
        10 avril 2017

        oui dur dur de faire son choix,j,aime justement l,ajustement du pantalon sur la Jackie mais c’est le décolleté du dos et les épaules assez nues qui me gênent, bonne soirée je m’attaque à Lora sans les poches également dans une teinte ocre qui ressemble a votre Lora jaune

        Aimé par 1 personne

  5. brelok
    6 avril 2017

    Wahouuuu. Cette combi te va à merveille. Chez les grandes, je trouve cela très joli par contre chez les petites comme moi 1,60m je ne trouve pas cela flateur. Bref refais la dans d autres coloris, ça te va à merveille

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      7 avril 2017

      Merci Brelok, en lisant les commentaires plus haut, Agathe qui est beaucoup plus petite que moi l’a faite, a voir comment la combi tombe lorsqu’elle publiera son article.
      Je pense que cette combi peut convenir au personne un peu plus petite, il faut bien positionner l’élastique un peu en dessous de la taille, enfin bien en dessus des hanches et surtout pas mettre d’élastique au fond comme je l’ai fais, et sa allongera les jambes. Bien sur à porter avec des talons ou des compensées 😉
      Belle journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 258 autres abonnés

Instagram

— Une pause s’impose pour des raisons personnelles je ralenti le rythme de mon blog pour le moment. Je n’arrête pas la couture mais j’ai besoin de prendre le temps de m’occuper de moi. 
J’ai un ou deux articles de prêt que je posterai dans les jours qui arrivent des projets comme un le pantalon Patrick de @coraliebijassoncreations avec un magnifique tissu @pretty_mercerie , la blouse Élona de @ikateecouture et @joliesbobines , des merveilles avec les tissus de @folkandfabric cela arrivera mais doucement ... Merci pour votre compréhension. ❤️ Alicia — 🖤 Bon week end 🖤 - -  Patron @dessinemoiunpatron  Tissu @lescouponsdesaintpierre  Perles @thesweetmercerie. 🖤 #lescouponsdesaintpierre #dessinemoiunpatron #sweatgranite #sweatchess #lamaisonvictor #thesweetmercerie #couture #mood #greymood #adidas #latelieralicia #blogcouture #sewingblogger #suisse #lausanne #mode
%d blogueurs aiment cette page :