WEEK 49
Aujourd’hui, premier mercredi de Décembre. J’ai décidé de ne pas faire de sélection coup de cœur mais de varier un peu cet article hebdomadaire que je fais depuis début 2016. J’écris aujourd’hui pour tous les proches de couturières, car je me suis aperçue que c’était un vrai casse tête de trouver un cadeau de noël, pour ceux qui ne connaissaient rien à la couture.
Alors si tu as ta femme, ta sœur, ta maman, ton amie, ta cousine ou ta colloc’ qui coud et que tu veux lui faire plaisir cet article est pour toi.
Attention si mes tantes, ma maman ou autres personnes de ma famille me lisent il ne s’agit pas ici de ma liste au père noël et heureusement, car elle est longue, très longue.
J’ai essayé de trouver des cadeaux pour tous les budgets, que j’ai classé en catégories pour ne pas être trop perdue, en dessous vous pouvez trouver le lien de tous les articles ainsi que leurs prix.
Bon Shopping …
Les Kits
Alors je les trouve parfaits pour un cadeau tout simplement parce que offrir un patron c’est bien, mais il faudra par la suite trouver un tissu pour pouvoir le réaliser. De mème les tissus achetés sans projet spécial, restent un petit bout de temps dans le placard en général et il faut encore avoir le bon métrage pour pouvoir s’en servir. Et donc le top du kit c’est que l’on ne sera pas obligée d’attendre de réunir toute la mercerie nécessaire pour réaliser le vêtement.
De plus si la couturière est débutante, cela permet d’avoir le tissu bien adapté au projet, celà parrait évident, mais je pense qu’on a toutes fait un mauvais choix de tissu au moins une fois pour un projet. Du coup je trouve que le kit est vraiment pratique.
Voici 4 Kits de marques différentes que j’ai sélectionné, sur leurs sites vous pouvez en retrouver bien d’autres en fonction du style de la couturière ( il y a bien plus de 4 marques qui proposent des kits, mais il a bien fallu faire un choix si vous voulez arriver au bout de mon article avant le 25 Décembre )
Papeterie
J’ai pu remarquer qu’en général, on aime toutes les petits carnets et autres mignoneries en papeterie, j’ai donc trouvé des articles spécials couture:
Les Patrons
Pour les patrons il vaut mieux être sûrs de ce qu’aime la personne qui va être gâtée. Personnellement je trouve que cela est risqué.
Voici tout de même quelques marques que je préfére et dont on parle beaucoup dans la communauté couture :
Mais encore bien d’autres… Pour info, en général un patron pochette coûte 15€
Les tissus
Je dirai encore plus risqué qu’un patron, car il faut que la matière aille avec le projet, que la couleur plaise et surtout que le métrage ne soit pas trop petit ni trop long pour éviter le gaspillage.
Bon, si vous êtes déterminés, si c’était moi je prendrai 2 mètres. Je sais qu’avec deux mètres on peut faire une robe et facilement une blouse manches longues. Enfin ceci est purement indicatif et ce n’est que mon avis.
L’alternative c’est la carte cadeau, vous pouvez les trouver sur les sites en ligne mais aussi dans les boutiques.
Et là vous ferez à coup sùr plaisir.
GROSSE EXEPTION A LA REGLE, si jamais vous êtes à Paris et que vous passez devant la boutique Malhia Kent, n’hésitez pas une seule seconde, prenez en!!!
Accessoires / Matériel de couture
Lorsque j’ai commencé à coudre, je me suis apperçue qu’une tonne de fournitures existaient. Mais entre la machine, les ciseaux, le fil, les premiers patrons et les tissus, je peux vous certifier que quand on attaque c’est la ruine totale ! Donc il faut faire des choix et réduire la liste aux articles indispensables. Puis petit à petit on s’équipe mieux. Voici quelques idées de jolies fournitures de couturière:
La sélection à moins de 15€
Les machines à coudre ou sujeteuses
Je ne donnerai pas d’avis dans cet article tout simplement parce que il y a une tonne de choses à dire, perso je suis fan de la marque Brother car je trouve que les machines sont simples d’utilisation mais nombreuses de mes copinautes blogueuses vous diront qu’elles préfèrent Pfaff, Bernini, Janome ou Elna donc c’est un débat bien trop long pour cet article de nöel que je trouve déjà très très long.
Par contre si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisir de répondre à vos questions dans la mesure du possible bien sùr.
Les cours de couture
Et si un proche à vous souhaite apprendre à coudre, et qu’il n’y a pas forcement des cours de couture à proximité ou que son emploi du temps ne le lui permet pas d’assister à des cours, je conseille les cours en ligne d’Artésane.
J’avais suivi le cours gratuit lors de la création du site et j’avais appris énormément.