L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

# 3 Intemporels pour bébé – Astrid Le Provost

 

La semaine dernière j’ai eu la belle surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres le livre «  Intemporels pour bébés » d’Astrid Le Provost, qui m’a été gentiment offert par une amie qui a un magnifique petit garçon de 6 mois.

Le livre nous propose pas mal de modèles de 0 à 1 an puis quelques vêtements de 1 à 3 ans.

Le plus, ce sont les planches de patrons à taille réelle fournies dans le livre.

J’ai pu lire un peu sur différents blogs, que le défaut de ce livre était la taille des vêtements, apparemment ils ne taillent pas très juste et souvent plutôt large, pour le moment, je trouve que les modèles sont vraiment sympa, j’ai réalisé 3 modèles pour le petit garçon de mon amie, et donc je me ferai ma propre idée quant aux dimensions lorsque le colis sera réceptionné.

Je regrette que dans la partie « vêtements de bébés 1 à 3 ans » il n’y ai que très peu de couture pour garçons. Le livre propose uniquement un short, un sarouel et un bob ! Dommage, sinon pour la partie de 0 à 1 an, tout est très mignon.

Thebicheblog, m’a informé via instagram, qu’au mois d’octobre 2015, un nouveau livre « intemporels de 1ans à 12ans » sortirait, j’espère donc y trouver un peu plus de modèles pour garçons.

Les modèles sont dans l’ensemble abordables pour tous les niveaux. Mais, il serait bienvenu de rajouter de petits schémas en plus des explications. C’est toujours plus explicite.

J’ai donc couru les magasins pour trouver des tissus pour petit garçon. Il faut bien dire que mis à part des ancres marines comme motifs, je n’ai pas déniché grand-chose qui me plaisait, donc cette année, ce joli bébé aura une collection de vêtements de petit marin. Cela tombe bien, il habite en bord de mer !

 

 

Voici les modèles que j’ai réalisé :

– Tout d’abord, j’ai testé la brassière à col rond dans un coton que j’adore de chez Pretty Mercerie, j’ai fait du 12 mois. Pour ce qui est couture j’ai rencontré quelques difficultés lors de la réalisation du dos. Je n’ai pas vraiment compris les plis pour poser les boutonnières, donc on peut voir sur la photo le thermocollant à l’intérieur. Voilà pourquoi je trouve, que parfois les schémas sont bien utiles.

Latelier.alicia intemporels pour bébé 6

 

– J’ai aussi fait le pantalon à taille élastiquée, en jean fin avec 3% d’élasthanne, à imprimé ancres marines (oui oui encore !!). Il est très très rapide à coudre, entre la coupe et le montage je n’ai mis qu’à peine 20 min.

 

Latelier.alicia intemporels pour bébé 4Latelier.alicia intemporels pour bébé 5

– Puis la barboteuse, j’ai trouvé le modèle super sympa, dans le livre les tailles proposées sont 3 mois, 6 mois et 12 mois.

Les parementures en haut permettent de faire une jolie finition. Je n’ai pas fait de boutonnières, j’ai posé deux pressions en haut avec ma pince kam et trois petites sur la patte de l’entrejambe. J’ai pensé que ce serait plus pratique que les boutons, pour la maman mais aussi pour moi (car pas de boutonnières à réaliser).

J’ai posé une petite étiquette qui m’a été offerte dans une commande de Fifijoliepois d’ailleurs merci, je trouve que c’est la petite touche qui embellit tout de suite l’intérieur du vêtement.

 

Latelier.alicia intemporels pour bébé 7

 

 

Je vous mets en plus les photos de ce que j’avais déjà réalisé pour ce petit bout, avant d’avoir le livre.

Pour le bavoir, j’ai pris le gabarit sur le site petit citron, idem pour le bloomer.

J’ai commandé l’attache sucette sur le site Allemand Schunullerkettenladen. J’ai trouvé qu’il avait l’air de bonne qualité, et je ne me suis pas trompée, le site vend également des perles pour faire l’attache sucette, mais j’ai opté pour une version en tissu, ce qui m’a permis d’utiliser les petites chutes de tissus, mais surtout il m’a paru moins risqué de la faire en tissu qu’en perles. Je souligne quand même la rapidité de livraison de nos voisins Allemands : commande passé à 8h le matin, et livraison le lendemain à 11h !!!!

 

 

Bonne Couture

Alicia

 


 

Patron: Livre «  intemporels pour bébés » – Astrid Le provost

Tissus:

Brassière : coton bleu ancre blanche – Pretty Mercerie

Pantalon : Jean fin élastique – Laurent Tissus Albertville (73)

Barboteuse : Coton imprimé marin – Laurent Tissus Albertville (73)

Fournitures: Pressions et pince KAM – Little Fabrics

2 commentaires sur “# 3 Intemporels pour bébé – Astrid Le Provost

  1. Varnier Yolaine
    6 juin 2016

    Bonjour , tout d’ abord vous faites vraiment du très beau travail bravo j’adore ! Je suis tombé sur votre blog car moi j’ai justement un problème de taille avec le pantalon taille élastique . Je l’ai réaliser en 12 mois mais je pense qu’en réalité il paraît plus un bon 18 mois 😁 . Jsp que je vais réussir à rattraper le coup car je voulais vraiment que ma petite puce puise le porté dès cet étée lol

    J'aime

    • latelier.alicia
      6 juin 2016

      Bonsoir, du coup je n’ai pas pu reprendre ce pantalon car c’était un cadeau pour le fils de mon amie qui habitent a 1000km mais je pense qu’il faut vraiment reprendre les côtés et peux être allonger un peu … Bonne couture et merci de votre passage sur le blog. Très bonne soirée à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2015 par dans Couture enfant, et est taguée , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 168 autres abonnés

Instagram

✖️NEW POST ON THE BLOG ✖️ Le top Valène que j'adoreee est en ligne sur le blog @latelier.alicia . Vous pouvez aussi retrouver un petit upadate sur mon pied à ourlet étroit 💚 tissu : @littlefabrics 💚 bonne lecture 💚 #topvalene #newpostontheblog #littlefabrics #latelieralicia #cousumain #handmade #mode #couture #sewingblogger #blogger #blogcouture #mood #mode ✖️NEW POST ON THE BLOG ✖️ Le top Valène que j'adoreee est en ligne sur le blog @latelier.alicia . Vous pouvez aussi retrouver un petit upadate sur mon pied à ourlet étroit 💚 tissu : @littlefabrics 💚 bonne lecture 💚 #topvalene #newpostontheblog #littlefabrics #latelieralicia #cousumain #handmade #mode #couture #sewingblogger #blogger #blogcouture #mood #mode ✖️ NEW POST ON THE BLOG ✖️ En panne d'idée de cadeau fun pour vos potes, mec, papa, papi, c'est sur le blog @latelier.alicia que ça se passe 🍕🍟 belle soiree #newpostontheblog #latelieralicia #homme #couturehomme #cadeauhandmade #gift #poupongift #bretzel #couturefun #cadeauvalide #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingblogger #assortieatabouee 🦄 ✖️ NEW POST ON THE BLOG ✖️ En panne d'idée de cadeau fun pour vos potes, mec, papa, papi, c'est sur le blog @latelier.alicia que ça se passe 🍕🍟 belle soiree #newpostontheblog #latelieralicia #homme #couturehomme #cadeauhandmade #gift #poupongift #bretzel #couturefun #cadeauvalide #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingblogger #assortieatabouee 🦄
%d blogueurs aiment cette page :