L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#2 Robe Belladone – Deer and Doe

Latelier.alicia robe belladone 2

Au mois de Juillet, j’ai craqué sur le modèle de la robe « Belladone », mon deuxième patron de la marque Deer and Doe.

J’ai été séduite, car pour avoir fait plusieurs shorts « Châtaigne », je trouve que ces patrons tombent vraiment bien, ils sont très bien expliqués et en plus ils s’adaptent bien à ma morphologie.

 

 

 

 

Je voulais un tissu un peu élastique, pour que la robe soit bien ajustée. J’ai trouvé mon bonheur chez The Sweet Mercerie avec ce néoprène scuba fleuri, en plus à prix très correct (13€/m).

 

J’avoue avoir eu un peu peur quand j’ai commencé à coudre car je n’avais jamais cousu de jersey, ni de tissu vraiment élastique, alors c’était le vrai défi ! J’ai utilisé mon pied double entraînement, il m’a beaucoup aidée, le tissu ne glissait plus dans tous les sens et mes coutures étaient bien droites. J’ai tout de même dû aller doucement avec ce projet.

 

Il était impossible pour moi de ne pas finir cette robe, je voulais absolument porter ces jolies fleurs. Puis avec beaucoup de persévérance, je suis belle et bien arrivée au bout de cette robe.

Latelier.alicia rbe belladone 4

 

Pour le patron, j’ai coupé mon tissu une taille en dessous, en 38, par rapport au tableau des tailles préconisé par la créatrice. Je me suis dit que le tissu étant un peu élastique, le haut serait bien mieux ajusté. Par contre j’ai gardé la longueur de la taille 46. Les patrons Deer and doe sont réalisés pour une stature d’1m68, donc pour mon mètre 77, je suis obligée de toujours rallonger les modèles de robes.

 

Je n’ai pas mis la fermeture éclair, car j’arrivais à enfiler la robe sans, et j’ai laissé tomber la parementure du fond de la robe, le tissu étant vraiment mou, j’ai pensé qu’elle ne tiendrait pas même bloquée par des points invisibles. J’ai préféré mettre du biais à la place, assorti au haut de la robe.

 

Je me suis rendue compte bien après avoir fini la robe que je m’étais trompée dans le haut du dos. J’ai fermé le haut du losange en cousant endroit contre endroit, au lieu de faire chevaucher les deux pièces, cela m’avait paru logique en cousant, je n’ai pas dù faire attention aux explications.

Cela ne change pas grand-chose au final, peut-être que si j’avais fait ma taille normale, avec un tissu sans élasthanne, le tombé aurait pu être différent.

 

Pour le montage, je n’ai pas eu de difficulté particulière. Les crans de montage sont très justes donc aucun problème.

 

Alors cette « Belladone Fleuri » vous plait autant que moi ?

Bonne couture

Alicia

Latelier.alicia Robe balladone 1


Patron: Robe « Belladone » – Deer and Doe

Tissu: Scuba/Néoprène fin imprimé fleur – The Sweet Mercerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2015 par dans Couture Femme, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 481 autres abonnés

Instagram

Il n’y a ici aucune image Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :