L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#115 Chemisier Elodie – Coralie Bijasson

 

H    E    L    L    O

 

Lorsque Coralie m’a présenté ses nouveaux modèles à venir lors de notre rencontre, j’avais vraiment eu le coup de cœur pour cette pièce. J’ai  donc attendu patiemment 3 longs mois avant de le voir sortir et de pouvoir le tester.

IMG_8967

J’aime beaucoup les chemisiers à jabot, je trouve que c’est toujours habillé et pour moi c’est une tenue idéale de bureau.

Avec ce patron, vous avez la possibilité de le réaliser avec ou sans le volant du bas des manches. Alors j’ai fais la totale version, car quitte à avoir un patron un peu original autant le faire complètement. Moi j’adore les volants donc c’était vraiment l’occasion.

L  A    C  O  U  T  U  R  E

J’ai l’habitude de coudre les patrons de Coralie, et je me répète souvent mais les explications sont très claires, vous n’aurez donc aucune difficulté à réaliser ce chemisier.

Pour le patron je n’ai fait aucune modification, il est assez long et je compte porter ce chemisier à l’intérieur d’un pantalon ou d’une jupe. Pour les manches, je les allonge toujours mais cette fois-ci je n’ai volontairement rien rajouté pour ne pas être trop embêtée par les volants pour écrire.

IMG_8977

J’ai encore une fois de plus utilisé le pied à ourlets étroits pour finir les volants et c’est une fois de plus une réussite, c’est tellement beau et avec des tissus aussi délicats; le faire à la surjeteuse aurait peut-être été risqué.

Pour les boutons , je ne voyais rien d’autres que les boutons à recouvrir que je commande sur Rascol.

IMG_8973

Bref, totale réussite si (car malheureusement il y a un si) ma boutonnière tout en haut n’avait pas foiré ! Oh là là j’étais tellement énervée contre ma machine ! L’épaisseur du biais à l’encolure a fait buger ma machine, je l’ai donc faite manuellement et j’ai dérapé avec mon découd vite, donc en gros j’ai perçé mon tissu, bref j’ai fait quelques points à la main pour rattraper le carnage. Mais celà se voyait tout de même beaucoup alors j’ai trouvé la parade. En ce moment je suis dans les perles avec The Sweet Mercerie et pour le coup elles m’ont bien servie pour cacher la misère. Du coup je trouve que c’est très mignon ! Pas besoin de porter un collier avec. Pas mal non ?

IMG_8981

L  E   T  I  S  S  U

Qui dit gros coup de cœur pour le modèle, dit un beau tissu, un très beau tissu même. L’été dernier j’avais testé la blouse Mirabelle et la blouse Galipette de Eglantine et Zoé, qui s’est aujourd’hui reconverti dans la vente en ligne de magnifiques tissus made in France et Europe. Je n’avais encore jamais cousu ces tissus, c’était l’occasion. J’ai pris l’habitude, lorsque je doute un peu sur le choix des tissus que je ne connais pas, de prendre conseil par mail auprès des vendeurs. J’ai toujours une réponse et  celà me permet de ne pas me tromper sur l’association patron/tissu.

Je n’aime pas les motifs, vous le savez, mais pourtant j’ai failli craquer! Puis je me suis dit que l’association des volants, du jabot, des motifs, tout cela allait être trop pour un seul chemisier. Zoé m’a proposé l’idée de combiner des matières de la même couleur. Et c’est vrai qu’il est judicieux de choisir un tissu plus léger pour les volants des manches afin de ne pas trop alourdir le vêtement.

IMG_8988

Par contre je n’ai pas été très douée en calcul puisque je n’ai pas eu assez de crépon de viscose pour faire tous les volants . Du coup j’ai fait uniquement le volant le plus long des manches.

Le tissu est vraiment très joli, de belle qualité, un peu plus fin que les crêpes que j’ai l’habitude de coudre mais très agréable à coudre. Seul défaut il se froisse assez vite…

IMG_8974

En conclusion, j’aime énormément ce chemisier surtout les manches. Et vous qu’en pensez-vous ?

IMG_8978

IMG_8984

IMG_8968

Belle journée.

Alicia


Patron : chemisier Elodie – Coralie Bijasson Taille 40

Tissus : crêpe de viscose bleu outremer & Crépon viscose bleu outremer – Eglantine et Zoé

Boutons : à recouvrir 11mm – Rascol

Perles : Goodies Septembre – The sweet Mercerie

 

IMG_8956

10 commentaires sur “#115 Chemisier Elodie – Coralie Bijasson

  1. Yellowcard
    4 septembre 2017

    Un seul mot SUBLIME!!! Ce chemisier est une merveille et vous l’avez réalisé à merveille! Les perles apportent une touche chic donc vive les boulettes quand elles sont aussi bien réparées.

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      10 septembre 2017

      Merci beaucoup oui c’est vrai que pour le coup cette petite touche perlé me plait beaucoup et cache bien le massacre 😂 belle journée

      J'aime

  2. unepoulette
    4 septembre 2017

    Encore et comme toujours tu nous a fais une belle réalisation. Ils sont très beaux les tissus d’eglantine et zoé… je pense que je vais vite craquer dessus, et oui j’ai résisté jusque là 😉. Et ce nouveau patron de coralie est une bombe !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Brelok
    5 septembre 2017

    C est clair que il est superbe et la couleur est aussi top de top

    Aimé par 1 personne

  4. Pascale
    6 septembre 2017

    Sublime. Très classe, élégant et féminin. Tissus magnifiques. Quelle bonne idée les perles ! Difficile d’imaginer qu’elles cachent une petite bêtise. Vraiment canon ce chemisier

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      10 septembre 2017

      Merci beaucoup je l’aime beaucoup aussi et c est vrai que les perles apportent une touche chic donc vive les boulettes 😂 bonne journée

      J'aime

  5. Murielle
    13 septembre 2017

    Il est superbe! Le tissu est parfaitement choisi et il te va très bien. J’adore les volants qui apportent une note de fantaisie. J’imagine qu’il doit être encore plus joli en vrai qu’en photo .

    Aimé par 1 personne

    • latelier.alicia
      15 septembre 2017

      Merci beaucoup Murielle. C’était très difficile de faire ressortir la beauté de ce tissu en photo faute de soleil il est effectivement beaucoup plus joli en vrai. Merci encore 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 219 autres abonnés

Instagram

✖️Les manches de folie. Bon week end✖️ patron : @dessinemoiunpatron tissu : @seeyouatsixfabric trouvé chez @sudocoud à Annecy 🖤 bon week end 🖤 #dessinemoiunpatron #granite #sweatgranite #seeyouatsix #robe #handmade #cousumain #latelieralicia #blogcouture #blogger #sewingblogger #annecy #lausanne #mood #mode ✖️Ma seconde granite est sur le blog ✖️ patron : @dessinemoiunpatron tissu : @seeyouatsixfabric trouvé chez @sudocoud à Annecy 🖤 bon week end 🖤 #dessinemoiunpatron #granite #sweatgranite #seeyouatsix #robe #handmade #cousumain #latelieralicia #blogcouture #blogger #sewingblogger #annecy #lausanne #mood #mode #jedecouvrequejaireussimesraccordssurcepost 😂 ✖️Ma seconde granite est sur le blog ✖️ patron : @dessinemoiunpatron tissu : @seeyouatsixfabric trouvé chez @sudocoud à Annecy 🖤 bon week end 🖤 #dessinemoiunpatron #granite #sweatgranite #seeyouatsix #robe #handmade #cousumain #latelieralicia #blogcouture #blogger #sewingblogger #annecy #lausanne #mood #mode Merci pour l'accueil que vous avez réservé à mon belle journée 💕 tissu : @littlefabrics 💕 #newpostontheblog #latelieralicia #carnetdecouturepourdebutant #editionmarabout #littlefabrics #perfecto #handmade #cousumain #jeportecequejecouds #sewingblogger #blogger #lausanne #blog #blogcouture
%d blogueurs aiment cette page :