L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#96 Apprendre à Créer ses patrons – Dessine moi un patron (édition mango)

Hello, hello,

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir le premier livre d’Emilie, de Dessine Moi un Patron, « Apprendre à créer ses patrons« , aux éditions Mango.
Je tiens d’ailleurs à féliciter Emilie par le biais de cet article pour lui dire encore bravo pour cette nouvelle aventure.
Vous vous doutez bien que curieuse comme je suis, j’ai voulu tester la méthode.

 

IMG_8081

Avant de vous montrer le résultat, je vais vous parler brièvement du livre, car j’ai eu plusieurs questions sur Instagram.
Donc ce livre est composé de plusieurs parties :
– la première consiste à tracer le patron de base (buste, manches, découpe princesse, jupe)
– pour la seconde il s’agit de leçons pour commencer à transformer les patrons de base que vous avez réalisé dans l’étape précédente.
– et dans la dernière vous pouvez retrouver les explications de cinq modèles. C’est à dire il est expliqué toutes les modifications à faire sur le patron de base que vous avez réalisé, ainsi que les étapes détaillées pour ensuite monter votre vêtement sans problème. Pour faire simple, comme dans un patron normal mais SANS le patron.

Du coup c’est là que tout se complique.

Le + : les bases du modélisme y sont expliquées, c’est très clair et les mots employés sont simples. C’est donc un livre accessible même si on ne connaît rien du tout au modélisme.

Le – : je le déconseille tout de même aux débutantes en couture, je pense que c’est la meilleure solution pour abandonner la couture si on se lance direct dans tout ces tracés.

Donc je me suis équipée en papier de soie à carreaux, règle, perroquet et équerre!
Et j’ai simplement suivi toutes les explications pas à pas, accompagnées des schémas, en prêtant bien attention à ne rien louper.

 

 

 

Après 5 litres de tisane , j’ai réussi à monter ma toile qui était juste juste, c’est limite si je passais les bras dans les emmanchures. Donc pour attaquer le vif du sujet, à savoir le chemisier sans manche, j’ai tout recommencé en reprenant mes mesures et déjà en l’espace de trois jours je n’avais plus les même mensurations. En fait, je vous conseille de vous faire prendre les mesures par quelqu’un parce que selon la façon dont on se tient, cela diffère de quelques centimètres et c’est lorsque l’on monte la toile que l’on se dit que finalement deux centimètres c’est beaucoup.
Du coup prenez bien vos mesures en vous tenant droite si possible en sous-vêtements.

IMG_8388

 

Bon du coup, on va dire que je me suis entraînée à faire deux fois le patron. Alors ça n’est tout de même pas évident j’ai eu quelques soucis lors du buste dos, mais ma copinaute  » une poulette in the city  » m’a bien aidé à distance, merci Instagram. Puis j’ai un peu persévéré.
Franchement c’est agréable, d’une part car il s’agit d’ un petit retour en arrière: je me croyais limite au bac en exercice de géométrie (les formules tordues en moins quand même) et d’autre part car c’est très intéressant d’apprendre. Cela fait deux ans que je couds des patrons alors, oui à force on comprend le truc mais c’est quand même plus poussé et c’est ce que j’apprécie.

 

IMG_8148

 

Donc voici ma réalisation avec le patron tracé de A à Z et franchement j’en suis assez fière car pour être franche j’ai quand même un peu douté lors de du montage du buste dos. Et finalement c’est top.

 

IMG_8397

IMG_8395

IMG_8391

 

 

 

J’avais complétement craqué sur ce coton à motifs chez Mondial Tissus il y a un bon mois, sans savoir ce que j’allais en faire (chose rare) et il est idéal pour cet été. Facile à porter que ce soit avec un short ou un jean. Bref, maintenant que j’ai passé du temps à le dessiner il est fort possible que j’en couse un second. A ce moment là on apprécie.

 

 

Belle soirée.
Alicia


 

Livre: « Apprendre à céer ses patrons » – Dessine Moi un Patron
Tissu: coton – Mondial tissus.
Boutons : Pretty mercerie.

27 commentaires sur “#96 Apprendre à Créer ses patrons – Dessine moi un patron (édition mango)

  1. Émilie
    14 juin 2017

    Bravo Alicia pour cette première réalisation 100%toi! Tu verras quand la base est établie ensuite c’est le bonheur !

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 juin 2017

      Merci Emilie, j’ai hâte d’aller encore plus loin. Félicitations pour ce chouette ouvrage ♥️

      J'aime

  2. unepoulette
    14 juin 2017

    Il est canon ce chemisier. Je savais que tu allais y arriver… Tu peux être fière de toi ;-). Bravo
    A quand la jupe ? :-))
    C’est vrai que c’est pas évident de se prendre les mesures toute seule… je les ai prises plusieurs fois…

    J'aime

  3. Kreafond
    14 juin 2017

    Alicia… un énorme Wahou ! Il est canon ton haut ! La coupe est extra ! J’adore tous les détails que tu as apportés à ton patron de base ! Je suis bluffée ! Et le tissu est extrêmement bien choisi… BRAVO !

    J'aime

  4. AnneV
    14 juin 2017

    Ca me donne envie, c’est superbe!! Bravo

    J'aime

  5. audebertin2017
    14 juin 2017

    Félicitations à toi, c’est vraiment parfait ! J’ai commencé aussi mais ma première toile n’est pas très satisfaisante au niveau des hanches… Je ne sais pas si j’ai mal pris mes mesures ou si j’ai un problème avec les pinces… Pause et je m’y remets !

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 juin 2017

      Une petite pause et c’est reparti moi aussi j’ai failli abandonner avec la pince du dos. Allez courage 😘

      J'aime

  6. Yellowcard
    14 juin 2017

    Félicitations pour ce superbe haut qui me fait envie mais je ne sais pas si je serai aussi patiente!

    J'aime

  7. augusteetseptembre
    15 juin 2017

    Super article Merci

    J'aime

  8. tiphaine
    15 juin 2017

    Très sympa cette blouse!! ça donne envie d’essayer!!

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 juin 2017

      Merci tiphaine, franchement ça vaut le coup d’essayer c’est pas si terrible, tu n’es toujours pas à la mat ? Il me semble que c’est pour tout bientôt non ? Bises 😘

      Aimé par 1 personne

      • tiphaine
        21 juin 2017

        Non pas du tout pour mi août… bises!

        J'aime

  9. emana
    16 juin 2017

    Le résultat est superbe. J’adore ton choix de tissu. Je craque complètement. Par contre j’avoue que l’aventure de faire mes patrons moi-même ne me tente pas du tout pour le moment. Tu es bien courageuse de t’être lancée et le résultat en valait la peine.

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 juin 2017

      Alors je ne le ferai pas tous les jours mais c’est très intéressant vraiment j’ai pris beaucoup de plaisir. Merci encore et belle journée 😘

      J'aime

  10. brelok
    17 juin 2017

    Je suis impressionnée. Tu as dessiné là un joli modèle. Ca tombe impec et ton tissu est trop beau. Vu le temps que tu as dû créer ce patron , c est clair qu il faut refaire ce chemisier ou amortir le temps passé

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 juin 2017

      Je sais pas si je trouverai le temps mais il est pour le moment bien à coin 😂 je ne le perd pas celui la 😘😘

      J'aime

  11. Jacqueline
    19 juin 2017

    Bravo pour ce joli travail et la persévérance. J’ ai fait le même chemin avec un autre livre et suis ravie de créer des vêtements à mon goût et ma taille. Et c’est vrai que le choix de l’ampleur est important pour le tombé et le confort.
    Bonne continuation.

    J'aime

  12. astérOïde
    19 juin 2017

    1000 fois bravo!!! Ton haut est très seyant, défi réussi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 168 autres abonnés

Instagram

✖️NEW POST ON THE BLOG ✖️ Le top Valène que j'adoreee est en ligne sur le blog @latelier.alicia . Vous pouvez aussi retrouver un petit upadate sur mon pied à ourlet étroit 💚 tissu : @littlefabrics 💚 bonne lecture 💚 #topvalene #newpostontheblog #littlefabrics #latelieralicia #cousumain #handmade #mode #couture #sewingblogger #blogger #blogcouture #mood #mode ✖️NEW POST ON THE BLOG ✖️ Le top Valène que j'adoreee est en ligne sur le blog @latelier.alicia . Vous pouvez aussi retrouver un petit upadate sur mon pied à ourlet étroit 💚 tissu : @littlefabrics 💚 bonne lecture 💚 #topvalene #newpostontheblog #littlefabrics #latelieralicia #cousumain #handmade #mode #couture #sewingblogger #blogger #blogcouture #mood #mode ✖️ NEW POST ON THE BLOG ✖️ En panne d'idée de cadeau fun pour vos potes, mec, papa, papi, c'est sur le blog @latelier.alicia que ça se passe 🍕🍟 belle soiree #newpostontheblog #latelieralicia #homme #couturehomme #cadeauhandmade #gift #poupongift #bretzel #couturefun #cadeauvalide #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingblogger #assortieatabouee 🦄 ✖️ NEW POST ON THE BLOG ✖️ En panne d'idée de cadeau fun pour vos potes, mec, papa, papi, c'est sur le blog @latelier.alicia que ça se passe 🍕🍟 belle soiree #newpostontheblog #latelieralicia #homme #couturehomme #cadeauhandmade #gift #poupongift #bretzel #couturefun #cadeauvalide #latelieralicia #blogger #blogcouture #sewingblogger #assortieatabouee 🦄
%d blogueurs aiment cette page :