L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#79 « Apprendre à broder avec Martine Biessy » Part 1. – Artesane

 

Bonjour à tous,

Une nouvelle catégorie s’est installée sur mon blog, « BRODERIE« .

Depuis plusieurs mois, je suis en admiration devant les broderies des mes copines de couture d’instagram, j’ai donc hésité mais jamais franchi le pas. Puis il y a peu, Artesane m’a contacté afin de savoir si je souhaitais tester un cours, je dois dire qu’une telle invitation ne se refuse pas.

logo_artesane-site-72-450x210

Je vais donc vous dévoiler au fil des semaines, ou des mois (je ne sais pas encore comment je vais avancer) mon apprentissage de la broderie. Sachant que je pars de zéro, j’ai dù faire un abécédaire au point de croix il y a plus de 15 ans avec ma grand mère, mais je ne connais absolument rien de la broderie traditionnelle. Donc pas de triche…

Je suis enchantée de partager cette nouvelle aventure avec vous, qui j’espère va vous plaire car tout personnellement j’ai vraiment hâte de broder des détails sur mes vêtements hand made; c’est quand même le petit plus qui fait que le modèle est encore plus unique, vous ne trouvez pas?

J’ai donc commencé à visionner le cours de Martine Biessy « Apprendre la broderie avec Martine« ,en attendant que ma maman qui faisait beaucoup de broderie il n’y a pas si longtemps que çelà, me fasse un petit colis avec le matériel de base.

Ce qui est bien quand même, c’est que la broderie demande un investissement beaucoup beaucoup moins important que la couture.

Le site Artesane est vraiment fonctionnel et s’apparente totalement à un cours. Vous avez une partie à droite où vous pouvez poser des questions en même temps que la vidéo tourne, donc très pratique, ainsi qu’une prise de notes en bas. Je trouve que c’est très utile pour retrouver les informations, dans un cours de 4 heures 30 c’est pratique.

En bonne élève que je suis (j’entend ma mère dire si celà aurait pu être pareil à l’école ), je suis allée sur le site, imprimer tous les PDF des fiches techniques qui sont en accès libre ainsi que celles fournies dans le cours, je suis plutôt visuelle, j’ai donc besoin de voir et d’écrire pour pouvoir retenir. Mes fiches imprimées, je me suis fait mon petit classeur spécial broderie.

Il n’y a plus qu’à… !

Au cas où, si certaines débutent comme moi avec les cours sur le site d’ Artesane, n’hésitez pas à me laisser un petit message, si l’on peut s’entre-aider et admirer nos toutes premières réalisations ensemble, celà pourrait être sympa.

img_7538

Du coup c’est bien beau de faire des classeurs avec des fiches et admirer le savoir-faire de Martine devant son ordinateur mais il fallait s’y mettre pour de vrai.

Donc pour commencer, j’ai essayé les « points de base » et fait des lignes un peu comme à l’école quoi. Puis je me suis donc lancée dans le premier projet du cours qui me semblait le plus rapide et surtout le plus facile: le col aux oiseaux. Pour faire ce premier test j’ai pris une toile spéciale pour faire les torchons de cuisine, oui ce n’est pas trop classe, mais c’était un des seuls tissus que j’avais en stock et qui me paraissait le plus facile à broder.

Jeudi 16 Février 20H30, première galère, je n’ai pas reçu ma commande chez Rascol avec le Solufix et il fait déjà nuit, du coup impossible de reporter le dessin sur le tissu. 6 jours déjà que je regarde le cours d’Artesane, je venais de recevoir le colis de ma maman avec les fournitures basiques (tambour, fils et aiguilles) donc autant vous dire, qu’impatiente comme je suis, je me suis débrouillée pour trouver une solution.

Donc petite astuce, que je pense  réutiliser, car je ne compte pas investir dans une planche lumineuse; j’ai téléchargé une image blanche sur mon iPad et mis la luminosité à fond, et celà a fonctionné. Alors je pense que ça marche sur les tissus clairs comme le mien et pas trop épais, mais pour les petits motifs pas trop compliqués c’est une bonne idée à reprendre.

Après je me suis mise devant l’ordinateur et  me suis laissée guider par les explications très bien détaillées de Martine. Entre temps j’ai réussi aussi à faire pas mal de nœuds dans l’échevette en voulant faire mes aiguillées, j’ai mis aussi 30 minutes à faire mon troisième nœud coulant. Mais j’imagine que c’est un coup à prendre, qui à force de faire vient tout seul, comme la couture d’ailleurs.

Donc voilà mon tout premier ouvrage de broderie, alors celà n’est vraiment pas régulier, surtout les points de nœuds, c’est certain, mais je suis quand même satisfaite d’avoir réussi à finir cet oiseau, qui mine de rien demande 6 points de broderie différents.

img_7544

img_7545

img_7543

Le prochain objectif : 

Alors je pense que je vais faire de petits travaux pour m’entrainer comme je viens de vous faire voir, mais je suis quelqu’un qui a besoin de me fixer des objectifs pour pouvoir être sur-motivée, en plus une fois écrit sur le blog je ne pourrai pas me défiler.

Je vais donc quand même être hyper réaliste. Car il m’a semblé comprendre que Martine disait que c’était relativement long, mais je veux  Absolument avoir mes bensimons brodées pour cet été.

Voilà, on va  dire que c’est « le gros projet » broderie des prochains mois à venir. D’ici là je continue d’apprendre les nombreux points de ce premier cours passionnant.

A très vite pour un article broderie.

Belle journée à vous.
A très vite.

Alicia


Cours : Apprendre à Broder avec Martine – Artesane

8 commentaires sur “#79 « Apprendre à broder avec Martine Biessy » Part 1. – Artesane

  1. augusteetseptembre
    18 février 2017

    Bravo il est très réussi !!! Bonne continuation 👍🏼

    J'aime

    • latelier.alicia
      18 février 2017

      Merci c’est toujours encourageant pour une première mais je pense qu’à force il y a moyen de progresser belle soirée à toi

      J'aime

  2. Pascale
    19 février 2017

    Super joli cet oiseau. Franchement je suis admirative de ta créativité et de ta détermination. Les Ben Simon ne sont pas si loin….

    J'aime

  3. L'équipe d'Artesane
    19 février 2017

    Oh merci pour ce bel article ! C’est étonnant comme on peut être sérieuse pour préparer un cours parfois….nous on l’avoue nos fiches de maths ou de grammaire, elles n’étaient jamais au bon endroit et on prenait bien soin de les oublier au fond de notre cartable! mais pour la broderie…ce n’est pas pareil!

    J'aime

    • latelier.alicia
      19 février 2017

      Merci beaucoup, bon ça va je me sens moins seule 😉 super cours en tout cas j’adore !!!

      J'aime

  4. catherine
    20 février 2017

    je suis super contente d’apprendre cette nouvelle!!! j’ai hâte de te suivre car après la couture c’est aussi un challenge pour moi: broder! J’espère qu’il y aura des inspirations INSTAGRAM comme pour la couture ……:)

    J'aime

    • latelier.alicia
      21 février 2017

      Merci Catherine pour ce message, c’est encourageant…. quel est ton pseudo Instagram, qu’on puisse s’entre aider mutuellement 😉 belle soiree

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 février 2017 par dans Broderie, et est taguée , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 299 autres abonnés

Instagram

Si cela vous intéresse, rendez vous sur le blog pour découvrir mon premier dossier que j’ai réalisé pour mes cours 🖤 maintenant un peu de couture 🖤 bon week end 🖤 #stylisme #mood #latelieralicia #styliste #4elements #mode #edl #lausanne #projet #work #blog #ontheblog #happyweekend J-12 avant les vacances... et j’ai de quoi coudre, voilà ma dernière commande qui s’ajoute à ma longue liste de projet en retard donc en 2018 je vais essayer de coudre de la lingerie je suis déjà fan de l’emballage de ces kits de @nuantinelingerie 🖤🖤🖤 #projetcouture #couture #lingerie #handmade #jevaiscoudremesculottes #nuantine #nuantinelingerie #latelieralicia #blackmood #soon #kitcouture Premier dossier de stylisme quasiment bouclé ✔️ Je sais pas si ça vous intéresse de le voir sur le blog... belle journée 🖤 #lesquatreelements #sylisme #edl #dessin #mode #latelieralicia #etudes #lausanne #croquis PS Faut publier une photo sur Instagram pour se rendre compte qu’il y a une faute dans le titre 😂 #jesuisunboulet 🖤 s u n d a y m o o d🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november
%d blogueurs aiment cette page :