L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#47 – Démonstration la coupe d’Or

De passage à proximité d’ un Mondial Tissus, je suis allée par curiosité voir une démonstration « La Coupe d’Or ».
Jamais entendu parler jusqu’à présent, mais le slogan « Patron sur mesure à faire soi-même » m’a de suite interpellée.

La démonstration explique, tout en le réalisant, comment utiliser leur « patron » qui fait à peine 7cm sur le papier, en taille réelle en très peu de temps, avec uniquement le tour de poitrine et le tour de hanches.

La démonstration est très bien rodée, très accrochante. J’ai d’ailleurs plutôt apprécié et même acheté un coffret.

IMG_6649

Dans ce coffret vous pouvez retrouver 280 patrons, le mètre à ruban avec la règle graduée spéciale ,indispensable car sans elle vous ne pouvez pas faire votre patron, les punaises, le scotch et le stylo.

Les deux règles de coupe m’ ont été offertes pour l’achat d’un coffret. Les courbes correspondent exactement aux patrons de la marque, mais je suppose qu’il est également possible de se servir de son perroquet habituel.

Dans le coffret j’ai fait une sélection de quelques modèles qui m’ont de suite plu, tout d’abord cette combinaison, que j’imagine totalement avec un joli crêpe beige ou blanc, et des manches en dentelles ou plumetis, une tenue de mariage ou de soirée, un manteau long, qui peut aussi devenir un trench en fonction de la matière, et bien d’autre modèles qu’il faut tout de même imaginer avec des nouvelles matières pour ne pas trop rester dans le côté rétro. Ceci dit, des patrons sortent très régulièrement, vous pouvez voir sur leur site des suppléments qui sortent tous les mois au tarif de 19,20€, pour 40 modèles.

 

 

Je pense qu’il est tout de même plus simple ou disons moins pénible d’utiliser cette méthode que de décalquer un burda d’un magazine.

Toutefois il reste encore une question, le traçage du patron est relativement simple et permet de très bien adapter le patron à notre morphologie, mais où sont les explications???? En soit faire ou recopier un patron n’ est pas une tâche très compliquée, juste un peu longue, la partie quand même la plus complexe est l’assemblage du vêtement. Par où commencer? Parce que j’ai quand même cousu un petit peu maintenant mais je ne me verrai pas encore assembler un patron sans aucune explication, surtout s’il s’agit d’ une chemise ou d’un manteau doublé… DONC affaire à suivre avec ma future combinaison …

Je vous invite à aller voir la vidéo du procédé qui est tout de même beaucoup plus simple pour l’explication.

IMG_6644

IMG_6647Ci dessous vous pouvez retrouver les dates et lieux des futures démonstrations, dans différentes villes, pensez tout de même à vous inscrire au préalable auprès de mondial tissus, car j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de monde.

Démonstrations de coupe à CHAMBERY (MONDIAL TISSUS, RUE SEBASTIEN CHARLETTY, LA RAVOIRE) du 18 – 21 Mai 2016

Démonstrations de coupe à NIMES (MONDIAL TISSUS, RUE DE LAURIERS, VILLE ACTIVE, 30900 NIMES) du 25 – 28 Mai 2016

Démonstrations de coupe à TOULON (MONDIAL TISSUS, AVENUE DES COMMANDOS D`AFRIQUE, ZAC LES ESPALUNS, 83160 LA-VALETTE-DU-VAR) du 01 – 04 Juin 2016

Démonstrations de coupe à NICE (MONDIAL TISSUS, 92/120 AVENUE EUGENE DONADEI, 06700 SAINT LAURENT DU VAR) du 08 – 11 Juin 2016 

Merci à Mr Ningre pour la démonstration très intéressante.

Bonne couture à tous.

Alicia

IMG_6645

6 commentaires sur “#47 – Démonstration la coupe d’Or

  1. unepoulette
    16 mai 2016

    Ah tu as craqué !? J’ai assisté à une démo en février dernière.j’ai trouvé ça un peu cher, et j’ai pas pris le temps de regarder tous les modèles de patrons. Mais l’idée est vraiment bien. Hâte de voir tes réalisations.

    J'aime

    • latelier.alicia
      16 mai 2016

      On verra si je regrette ou pas mais l’histoire à des explications me laisse perplexe quand même … On verra sinon pour faire le patron c’est facile comme tout . . .

      J'aime

  2. Marina le cossec
    16 mai 2016

    Je n’ai pas été du coup convaincue,les modèles sont très classiques et le manque d’explications …

    J'aime

  3. Amalia
    7 juin 2016

    Bonjour, juste par curiosité, combien t’as coûté le coffret de 280 patrons?
    Merci, bonne journée

    J'aime

  4. hogrel liliane
    1 décembre 2017

    Bonjour moi ,
    j ‘en suis super contente ,et j avais hésiter de le prendre , et a mon époque il y a fait pas de video et internet ,que la il y a tout ,car moi je l ai depuis 25 NOVEMBRE 1995 A L EXPOSITION DE LA FOIRE DE MONTPELLIER ,
    ET J EN SUIS SUPER CONTENTE,
    moi a l époque cela me ferait chère vu c ‘était en franc 690 franc
    mais j en suis ravi ,je fais de belle choses super
    bonne fête de fin année
    liliane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 mai 2016 par dans Divers, et est taguée , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 299 autres abonnés

Instagram

Si cela vous intéresse, rendez vous sur le blog pour découvrir mon premier dossier que j’ai réalisé pour mes cours 🖤 maintenant un peu de couture 🖤 bon week end 🖤 #stylisme #mood #latelieralicia #styliste #4elements #mode #edl #lausanne #projet #work #blog #ontheblog #happyweekend J-12 avant les vacances... et j’ai de quoi coudre, voilà ma dernière commande qui s’ajoute à ma longue liste de projet en retard donc en 2018 je vais essayer de coudre de la lingerie je suis déjà fan de l’emballage de ces kits de @nuantinelingerie 🖤🖤🖤 #projetcouture #couture #lingerie #handmade #jevaiscoudremesculottes #nuantine #nuantinelingerie #latelieralicia #blackmood #soon #kitcouture Premier dossier de stylisme quasiment bouclé ✔️ Je sais pas si ça vous intéresse de le voir sur le blog... belle journée 🖤 #lesquatreelements #sylisme #edl #dessin #mode #latelieralicia #etudes #lausanne #croquis PS Faut publier une photo sur Instagram pour se rendre compte qu’il y a une faute dans le titre 😂 #jesuisunboulet 🖤 s u n d a y m o o d🖤 #latelieralicia #blogcouture #cousumain #handmade #blousedahlia #dessinemoiunpatron #folkandfabric #mood #mode #blogger #lausanne #ikks #blogcouture #sewingblogger #faitmain #aw17 #november
%d blogueurs aiment cette page :