L'ATELIER D'ALICIA

Un peu, beaucoup de couture…

#21 Organisation couture

Latelier.alicia organisation 1Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un projet en particulier mais d’organisation.

C’est vrai que la couture prend beaucoup de temps et j’aime que tout soit bien organisé, pensé et réfléchi avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Pour gagner un peu de temps j’ai mis en place quelques astuces auxquelles j’essaie de me tenir au maximum.

Mais il est vrai que c’est aussi un plaisir pour moi qui aime écrire et qui adore la jolie papeterie.

Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé d’être dans un magasin de tissus pour un projet en particulier avec votre post-it sur lequel est noté les fournitures dont vous avez besoin, et que vous tombez nez à nez avec un magnifique tissu qui serait parfait pour un autre projet.

Donc vous foncez sur votre smartphone pour aller récupérer les métrages mais la 4G ne passe pas, bref vous perdez du temps, et au final vous achetez ce tissu au pif;  et de retour chez vous vous en avez soit trop soit pas assez.

Latelier.alicia organisation 2

Pour remédier à celà, je me suis fait des minis fiches avec le schéma des patrons pochettes et patrons que j’utilise régulièrement avec toutes les fournitures dont j’ai besoin pour réaliser ces modèles.

Je les ai ensuite imprimées et perforées pour les mettre dans mon agenda que j’ai toujours avec moi.

Et il est maintenant rare que j’achète du tissu sans avoir le modèle en tête. Celà  m’évite beaucoup d’achats  inutiles et un stock de tissus  trop important qui dort mais qui prend aussi beaucoup de place dans mon atelier. Ces fiches me sont même très utiles lorsque je commande sur les sites en ligne car il est quand même plus pratique d’ouvrir son agenda que de courir chercher le livret d’explications dans la pochette rangée au milieu de toutes les autres.

En parlant d’achat sur internet, entre tous les sites où je suis inscrite et les mots de passe que mon ordinateur me donne automatiquement, j’ai un peu du mal à tout retenir. Du coup, j’utilise les fiches à imprimer de May, du blog vie de miette qui sont juste trop pratiques mais aussi toutes mignonnes, vous pouvez les retrouver ici.

Latelier.alicia organisation 3Vous pourrez trouver aussi sur son blog de beaux semainiers à imprimer gratuitement, et tout un tas de printables pour organiser votre maison.

Pour revenir à la couture, j’ai également un classeur qui me permet de rassembler toutes mes notes, post-it volant et autres en un seul endroit.

 _ Dans un premier temps, je réalise mes To do List, où je note tout ce que j’aime, les nouveaux patrons qui me font de l’œil, les adresses de blogs à visiter, même les fournitures à aller acheter. Au moins je suis sùre de tout retrouver ce qui m’est passé par la tête.

_ Ensuite j’ai créé des fiches projets (attention, je suis loin d’être graphiste, voilà pourquoi elles sont très simples, j’ai donc fait comme j’ai pu) à imprimer, j’ai noté ce qui pour moi est nécessaire. J’ai d’ailleurs utilisé, depuis que j’ai débuté la couture, les fiches projets de deer and doe que vous pouvez trouver ici, mais au fil du temps de nombreuses cases ne me servaient jamais et j’en créais d’autres, voilà pourquoi j’ai fait ces fiches. Avant de me lancer dans n’importe quel projet de couture, je mets toujours sur papier ce que je veux faire, on peut croire qu’il s’agit d’une perte de temps, mais du coup, je réfléchis à deux fois à ce que je vais faire, celà me permet de supprimer les projets inutiles ou ceux que j’aime bien mais qui ne sont pas adaptés à ma morphologie.

_ Une fois le projet validé, les fournitures commandées, je le note dans mon Planning Couture qui reste accroché dans mon atelier. J’ai mis plusieurs cases que je coche au fur et à mesure, c’est très pratique surtout que souvent je fais deux projets en même temps, du coup cela me permet de m’y retrouver rapidement. Par exemple , si j’ai à peine une heure devant moi, il m’arrive de faire quelque chose de plus rapide comme mettre du tissu à laver ou couper une doublure au lieu de commencer à coudre autre chose que je n’aurai pas le temps de finir. Et c’est vrai que c’est motivant de remplir toutes ces petites croix les unes après les autres. En général je fais un planning par mois et j’essaie de m’y tenir au maximum.

Toujours dans mon classeur, j’ai mis des Fiches Mensurations, car il m’arrive de vouloir coudre pour les cadeaux de Noël ou d’anniversaires des membres de ma famille ou de mes amies, et il n’y a rien de tel que d’appeler en catastrophe mes copines pour avoir des mesures, celà gâche un peu la surprise et nombreuses sont celles qui n’ont pas de mètre sous la main. Et à vrai dire je m’en sert même pour moi, avant de faire ces fiches je ne compte même pas le nombre de fois où je me suis mesurée et j’ai appris qu’il est très important de toujours se référer aux tableaux des tailles de chaque marque, par exemple j’arrive à varier entre le 38 et le 42 selon les patrons.

Latelier.alicia organisation 6

Pour finir cet article, je vous donne quelques liens si vous souhaitez faire des achats papeterie, la plupart de mes carnets, classeurs, masking tapes, tampons viennent du site HEMA, c’est très mignon et surtout très très abordable au niveau du prix.

Pour l’agenda j’utilise un timmer 17 Quo Vadis principalement parce qu’il est robuste et que je peux ajouter toute sorte de choses avec la perforatrice adaptée.

Mais il y à aussi celui de La Maison Victor, que j’ai acheté pour l’organisation du blog.

Mais je sais que nombreuses sont celles qui utilisent les agendas Filofax.

Vous pouvez aussi retrouver de la jolie papeterie chez AnnaKa Bazaar et la petite papeterie Francaise.
N’hésitez pas à me donner votre avis ou si vous souhaitez un autre article sur l’organisation. Et si vous aussi vous avez des petites astuces pour organiser vos projets de couture, cela peut peut- être toutes nous aider à optimiser notre temps précieux consacré à notre passion.

Latelier.alicia organisation 8J’espère avoir pu mettre un peu d’ordre dans vos idées.

Bonne journée.

Alicia


Printables à télécharger: 

Fiche mensuration vierge

Fiche mensurations femme

Mon Planning couture

mon projet couture femme

Mon projet couture Homme

Mon projet vierge

To do list

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2015 par dans Divers, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 055 autres abonnés

Instagram

H A P P Y  S U N D A Y 💙. #tophippie #vanessapouzet #bennytex #topoffshoulder #mode #sewing #sewingblogger #blogger #newpostontheblog #latelieralicia #blogcouture #sewingworld #blogger Sur le blog, je vous parle du top hippie de @vanessapouzet , idéal pour affronter les chaleurs de ce week-end. Les versions suivantes ne vont pas tarder ... 💙💙💙 bon week-end 💙💙💙boucles d'oreilles @linaccessibleetoile ✨✨#tophippie #vanessapouzet #bennytex #topoffshoulder #mode #sewing #sewingblogger #blogger #newpostontheblog #latelieralicia #blogcouture #sewingworld #blogger Sur le blog, je vous parle du top hippie de @vanessapouzet , idéal pour affronter les chaleurs de ce week-end. Les versions suivantes ne vont pas tarder ... 💙💙💙 bon week-end 💙💙💙 #tophippie #vanessapouzet #bennytex #topoffshoulder #mode #sewing #sewingblogger #blogger #newpostontheblog #latelieralicia #blogcouture #sewingworld #blogger P I P P A -  D O S  #shortpippa #pippa #dessinemoiunpatron #latelieralicia #newpostontheblog #blogger #blogcouture #sewingblogger #sewing #sewingworld #mood #mode
%d blogueurs aiment cette page :